Échographie bébé : anomalie de l’œsophage… ça peut arriver, pas de panique !

Anomalie Oesophage échographie
L’échographie révèle une malformation de son œsophage. Des solutions chirurgicales existent.

Pendant la grossesse, il arrive que certains organes creux de l'embryon ne se forment pas correctement.

On parle alors d'atrésie, c'est-à-dire d'interruption de la continuité. Si l'atrésie du duodénum ou de l'intestin peuvent faire craindre d'autres malformations graves, celle de l'œsophage, qui est la plus fréquente (une naissance sur 3 500), est beaucoup moins inquiétante.

Elle se traite bien dans 80 à 85 % des cas, et l'enfant vit normalement. Il y a encore cinquante ans, elle était mortelle, car le nouveau-né ne pouvait pas s'alimenter et souffrait de troubles respiratoires. On sait maintenant l'opérer.

Dans la journée suivant la naissance, on peut reformer la continuité de l'œsophage, en ouvrant le thorax et en joignant les deux parties séparées. Pendant cinq à six jours, l'enfant reste sous perfusion, puis s'alimente normalement. Il quitte l'hôpital dix jours après.

Bébé Grossesse Anomalie Oesophage
© istock

Un suivi est nécessaire, surtout les premiers mois, et il peut y avoir quelques séquelles (scoliose ou baisse de la mobilité de l'épaule).

Ces problèmes seront évités si l'opération se fait à l'aide de la vidéo-chirurgie, qui permet d'introduire les instruments par une mini-incision dans le thorax, sans ouverture.

Mais ce progrès est récent et cette technique ne se pratique que dans deux centres en France.

La malformation peut être détectée dès le premier trimestre de grossesse, mais la cause reste inconnue. Ce diagnostic précoce est utile, car il permet aux parents de se préparer à l'opération, et d'aller dans un service de chirurgie et de réanimation néonatale, pour que tout se passe au mieux.

À lire aussi : Grossesse : que révèle la 3eme échographie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.