Premier trimestre de grossesse : les émotions du père

Grossesse Futur Papa
Alors que la mère « vit » la grossesse dans son corps, souvent dès les premiers mois, le grand bouleversement est d’abord psychologique chez le futur papa.

L'annonce de la grossesse

Elle fait l'effet d'une « bombe » sur l'homme. Dans cette étape importante vers la paternité, il est assailli d'émotions confuses, plus ou moins conscientes, y compris lorsque la grossesse est intimement désirée. Ebloui en découvrant qu'il est capable de donner la vie, le futur papa a envie de partager sa joie en annonçant à tous qu'il va avoir un enfant. Il guette les changements du corps de sa conjointe.

Des sentiments contradictoires durant le premier trimestre

Ses nouvelles responsabilités lui donnent un sentiment de vertige : il s'inquiète des charges financières, se préoccupe de la santé de sa compagne et de son enfant, découvre un environnement médical impressionnant. Le futur papa doit aussi gérer les nouveaux besoins affectifs de sa femme, qui entame déjà une relation d'intimité avec son enfant. Et affronter les questions existentielles autour de la vie et de la mort... Toutes ces angoisses sont normales à l'heure d'un tel bouleversement.

Saurai-je être un bon père ?

Beaucoup se posent cette question. A chacun d'inventer son propre rôle : participez à la grossesse, partagez vos sentiments avec votre conjointe, parlez avec d'autres futurs ou jeunes papas de vos émotions, informez-vous... Vous avez déjà commencé à construire votre nouvelle famille.

À lire aussi : Grossesse : pourquoi les hommes stressent aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires