« J’ai fait de l’haptonomie pendant ma grossesse »

Toucher Ventre Grossesse Haptonomie
L’haptonomie permet aux deux parents de communiquer par le toucher avec leur bébé in utero. Charlotte, 29 ans, nous raconte son expérience.

Mon gynécologue pratique l'haptonomie et m'a proposé d'en faire. Nous avons commencé les séances au cinquième mois et en avons fait six ou sept, plus une après l'accouchement.

Nous cherchions à communiquer plus avec le bébé, surtout pour mon mari qui ne ressent bien sûr pas la grossesse de la même façon !

Haptonomie Ventre Grossesse
Un bon moyen pour le père d'avoir un contact proche avec le bébé © istock

À lire également : Vivre sa grossesse bien dans sa tête

On commençait les séances par une sorte de code, pour que le bébé comprenne qu'on voulait lui "parler". On travaillait beaucoup sur le toucher. Par exemple, on tapotait et on le sentait répondre, ou bien on bougeait la main sur le ventre et il passait d'un côté à l'autre pour la suivre. Pendant ces moments, je me sentais très détendue. Même si ça ne marchait pas à tous les coups ! C'était vraiment bien pour Aymeric, mon mari, qui, sans cela, n'aurait pas pu ressentir grand-chose du bébé. En dehors des il m'arrivait d'utiliser ces séances, méthodes : par exemple, si je sentais que le bébé "pesait" trop lourd à un endroit, je pouvais le faire remonter.

Normalement, l'haptonomie est également utilisée comme technique d'aide à l'accouchement, mais le mien a été très rapide et je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais appris ! Léa est née : elle n'est pas sauvage du tout, et va facilement dans les bras d'autres personnes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.