Nul ne le conteste, et de nombreuses études scientifiques viennent régulièrement le confirmer, le lait maternel est l'aliment le meilleur et le mieux adapté au nourrisson.
Seulement voilà, il n'est pas toujours évident, au début et sans conseil, d'allaiter son enfant. Et d'autant plus que cela se passe dans un entourage parfois hostile ou peu enclin à aider.
De quelle façon commence-t-on à allaiter son enfant ? Toute mère peut-elle allaiter ? La qualité du lait diffère-t-elle d'une femme à l'autre ? Comment rétablir sa sécrétion lactée en cas de baisse temporaire ? Quand et de quelle manière sevrer un enfant ? ...
C'est pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, soutenir et conseiller les jeunes mamans qui désirent allaiter que la Leche League a été fondée aux États-Unis, en 1956. La branche française, elle, a été créée en 1970.
Spécificité de cette association ? Elle est créée, gérée et animée par des mères qui ont toutes une expérience personnelle complète de l'allaitement et ont reçu une formation spécifique au sein de l'association. C'est ainsi qu'une soixantaine de groupes existent à travers la France.
De plus, les conseils sont donnés à titre bénévole à toute mère le désirant, soit par téléphone (il existe une permanence 24 heures sur 24), soit de vive voix. Une série de réunions mensuelles a aussi lieu qui permet aux jeunes mamans de se retrouver et d'échanger leurs expériences. L'association forme des mamans qui deviendront animatrices et, à leur tour, aideront d'autres mamans.
Parmi les sujets abordés au cours des réunions : les avantages de l'allaitement, l'arrivée de l'enfant, les difficultés de l'allaitement et du sevrage.
L'association édite aussi un manuel remis à jour régulièrement : "L'art de l'allaitement maternel", qui traite de tous les aspects pratiques et des avantages de l'allaitement, ainsi qu'un certain nombre de manuels et feuillets sur des questions bien spécifiques. La Leche League vend aussi du matériel éventuellement nécessaire : tire-lait, coquille, crème pour crevasses....
Attention ! il ne s'agit pas tant de convaincre les jeunes mères ne désirant pas nourrir leur enfant au sein - l'allaitement est et doit rester un plaisir ! - que de conforter celles désirant le faire.
Parallèlement à ces activités, l'association LLL France dispense une formation au personnel médical et paramédical - médecins, puéricultrices, infirmières, sage-femmes. Cette formation est prise en charge par l'employeur dans le cadre de la formation continue.
Enfin, l'association organise tous les ans un congrès d'information et d'échange qui fait le point sur les dernières découvertes.
À lire aussi :