Quelle protection pour les étudiants ?

Protection Sante Etudiant
Votre fils entre en faculté. L’adhésion à une mutuelle étudiante est-elle obligatoire ? On vous explique tout.

Ce qui est obligatoire

Oui, c'est obligatoire, du moins pour l'assurance maladie de base, ou sécurité sociale étudiante, qui est gérée par des mutuelles spécialisées, et non plus directement par la Sécurité sociale.

L'assurance maladie de base

Dès que votre enfant est étudiant, il devient "ayant droit autonome", a son propre numéro de Sécurité sociale et doit s'inscrire à un centre de Sécurité sociale étudiant, géré par la Mutuelle des étudiants (LMDE, ancienne MNEF), ou par une mutuelle régionalisée (SMEREP pour la région parisienne). S'il a moins de 25 ans, l'inscription est gratuite. S'il a ou va avoir 25 ans et plus, il doit payer une cotisation annuelle de 200€, sauf s'il est boursier ou si ses parents relèvent des "régimes spéciaux" (EDF, SNCF, RATP, etc.).

Dès qu'il entre dans la vie active, les frais de santé de votre enfant sont couverts sans conditions pendant les premiers mois du premier emploi, puis par l'inscription définitive à la Sécurité sociale.

Les enfants majeurs non étudiants et sans travail peuvent garder ou reprendre sans limite d'âge la qualité d'ayant droit de leurs parents s'ils vivent avec eux et sont à leur charge.

À défaut, les frais de santé sont assurés pendant quatre ans, et l'accès à la couverture maladie universelle (CMU) est ensuite possible.

L'assurance complémentaire

Facultatives, ces garanties complémentaires santé se retrouvent dans trois cas

  • Le rattachement à la mutuelle des parents, qui accepte le plus souvent de garder les jeunes tant qu'ils sont étudiants.
  • Une souscription à une mutuelle de son choix.
  • L'accès à la CMU complémentaire, pour les jeunes ne disposant que de très faibles ressources.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires