De la lumière
Quelle que soit la taille de votre abri de jardin, celui-ci doit être bien éclairé, soit par la lumière naturelle filtrant par les fenêtres et la porte ouverte, soit par une ou plusieurs sources de lumière artificielle. Car on y range des outils de jardinage qui sont tous coupants ou pointus, sans parler des produits toxiques. Il vaut donc mieux être à même de voir où l'on met les pieds et ce que l'on saisit.
Des étiquettes
Tous les produits doivent être bien étiquetés et, de préférence, posés en hauteur sur une étagère. Les enfants n'ont rien à faire dans la cabane à outils et on doit leur en interdire l'accès en fermant la porte avec un cadenas.
On apposera des étiquettes également sur tout ce qui est rangé dans des boîtes (outils, machines...) et dans des bocaux (graines, clous...). C'est plus sûr et l'on s'y retrouve aussi bien mieux.
Des outils bien rangés
Si votre établi possède de grands tiroirs, autant les utiliser pour ranger les quelques outils dont vous vous servez le plus souvent. Mais l'idéal reste le grand tableau de bois accroché au mur. Celui-ci est très simple à réaliser et permet d'avoir en permanence tous les outils à portée de main et rangés chacun à sa place.
Tracez la silhouette de chaque outil à la craie ou, mieux, au marqueur. De cette façon il vous sera facile de repérer celui qui manque au moment du rangement. En outre, en rangeant vos outils en hauteur, vous éviterez de les laisser traîner à la portée de tous.
Un balai de paille de riz
Des outils bien rangés et bien entretenus vous éviteront des confusions et les accidents provoqués par un outil sale et glissant, ou émoussé, qui dérape. Pensez à bien nettoyer le sol et à vous débarrasser de tout ce dont vous n'aurez plus l'usage. Ne gardez pas les machines ou les outils cassés ou défectueux, les produits périmés, et ne laissez pas le sol jonché de détritus. Procurez-vous un balai en paille de riz et un balai-brosse pour retirer la terre, le sable, l'herbe et les brindilles du sol de la cabane à outils mais aussi des allées ou des terrasses où vous aurez travaillé.
Des bottes et des gants
Pensez aussi à avoir une ou plusieurs paires de gants robustes et imperméables. Vous éviterez ainsi de vous couper, de vous cogner, d'avoir des ampoules et de mettre votre peau en contact avec des produits dangereux (insecticides, désherbants...).
Portez des vêtements qui vous protègeront en cas de dérapage, de projections ou d'éclaboussures. On porte souvent de vieux vêtements, mais il peut être intéressant d'investir dans une tenue spéciale, que vous n'oublierez pas de laver régulièrement.
Celle-ci comportera des genoux et un fond de pantalon renforcés et imperméables, et de nombreuses poches pour ranger et accrocher tout ce qui vous sera nécessaire. Ajoutez une paire de bottes en caoutchouc bien résistantes et des lunettes anti-projections, et pensez à tout remettre en place une fois votre séance de jardinage terminée !