Maison : comment bien soigner vos bouquets !

femme met le vase avec des dahlias de fleurs sur la table
Corolles éclatantes, verdure pimpante, parfums frais… rendez vos fleurs encore plus belles avec des gestes simples.

Des tiges bien coupées

Avant de mettre les tiges dans l'eau, enlevez les feuilles basses qui risquent de tremper et de se décomposer. Coupez-les en biseau, sur deux centimètres, avec un sécateur ou un couteau aiguisé... Mais pas avec des ciseaux qui détruisent les capillaires et empêchent la montée de l'eau. Faites-le sous le robinet pour éviter un retrait de sève ; recommencez quand vous changez l'eau. Si les tiges sont grosses, fendez-les sur une bonne longueur afin qu'elles se désaltèrent mieux.

Évitez l'emploi d'un pique-fleurs : un ustensile pratique pour composer un bouquet, mais il diminue sa durée de vie.

Bon à savoir : n'enlevez pas les épines des roses, car vous risquez d'abîmer les tiges et de favoriser les bactéries.

Une eau propre

Les bouquets durent plus longtemps dans un vase impeccable. Changez l'eau souvent, sans leur infliger d'écart thermique : ne plongez pas les tiges dans un liquide trop froid. Offrez-leur plutôt une eau puisée quelques heures auparavant.

Les fleurs ne s'abreuvent pas toutes de la même manière. Les roses sont des assoiffées : remplissez bien leur vase. Au contraire, les tulipes aiment barboter dans quelques centimètres seulement.

A chaque changement d'eau, nettoyez le vase avec quelques gouttes d'eau de Javel. Puis mettez un produit conservateur spécial bouquets, plus efficace que le morceau de sucre ou l'aspirine.

Si vous utilisez un vase transparent, ajoutez 15 ml de liquide javellisé pour 1l d'eau (pour l'empêcher de se troubler). Ôtez les feuilles et les fleurs fanées pour favoriser l'épanouissement des autres.

Bon à savoir : pour conserver plus longtemps le mimosa, mettez les tiges dans de l'eau chaude salée pendant cinq minutes avant de lui offrir l'eau fraîche du vase.

La température idéale

La température ambiante joue un rôle dans la conservation des bouquets : 15 à 18°C convient à la plupart des fleurs, même aux exotiques (protéas, orchidées...). Évitez de les placer près d'un chauffage, sous une lampe ou en plein soleil. Pour les faire durer, vaporisez-les chaque jour d'une brume d'eau fraîche. En cas de coup de chaleur, plongez-les jusque sous la corolle dans une bassine d'eau fraîche : au bout de quelques heures, elles redresseront la tête.

A bannir aussi, les courants d'air : toutes les fleurs les détestent. Certaines préfèrent la pénombre à la luminosité, comme les anémones installez-les dans un vase opaque, dans un coin sombre du salon.

Bon à savoir : certaines fleurs (tulipes) aiment le cuivre. Pour les satisfaire, posez deux ou trois pièces jaunes au fond du vase : elles dureront plus longtemps.

Astuces

Vous aimez les fleurs naturelles séchées ou artificielles en soie ? Pour les entretenir, utilisez un sèche-cheveux : son souffle froid déloge efficacement la poussière accumulée jusqu'au plus profond des corolles.

Autre astuce pour les fleurs séchées : vaporisez-les de laque à cheveux. Cela les durcit et leur évite de s'effriter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires