La discussion avant de passer à la coiffure
Aborder une femme bien ancrée dans son classicisme et ses habitudes n'est pas chose simple ! Le coiffeur Malik Rabat le sait, et questionne d'abord Leslie sur ses cheveux, ses habitudes, ses goûts : longs ou courts, attachés ou pas, derrière les oreilles ou ramenés vers l'avant du visage.
En même temps, il touche le cheveu, le place, le déplace, le replace. Dans un ballet de mèches, il habitue, l'air de rien, Leslie à un autre style.
Coupe : de l'air !
Effilage aux ciseaux et angle de coupe biseauté : une coupe aérienne est réalisée à l'aide de techniques d'effilages aux ciseaux qui allègent la masse et créent le mouvement. Les cheveux prennent un aspect fluide. Le style est travaillé sans faire de raie.
Ce qu'on lui fait : moderniser un visage par la coupe, cela commence par la nuque. Les premières mèches tombent. Les pointes sont déstructurées aux ciseaux. Certaines reviennent, effilées, devant le visage.
Objectif : pratique et dynamique
Le coiffage est réalisé à la brosse ronde, les mèches de la nuque et des côtés sont travaillées en dedans, et en dehors. Puis, à la main, Malik Rabat sculpte les mèches qui viennent entourer le visage.
L’entretien est facile : après le shampoing, les cheveux doivent être séchés manuellement avec, éventuellement, un peu de gel.
Donner un peu de peps et de chic
La coloration est effectuée à l'aide d'une méthode le deep effect (effet profond). Les angles-clefs de la coupe sont travaillés en couleur et contrastent avec les angles intérieurs.
Cela donne du relief à l'ensemble de la coupe. D'un point de vue technique, le deep effect consiste en une application de pigments concentrés sur les angles de coupe. Le dynamisme est donné par une coupe qui apporte une impression de mouvement.
Maquillage du visage : attention à votre teint après 35 ans
Petit conseil anti-âge : après 35 ans, attention, ne vous donnez pas un air sévère et choisissez plutôt des teintes adoucies ou des reflets doux.
À lire aussi : 10 astuces pour avoir un beau teint
Comment changer ?
Garder une base classique et accessoiriser
Lorsque quelqu'un de "classique" veut se moderniser, il n'est pas question de passer d'un coup d'un look sage à celui d'une véritable fashion victim ! Il faut jouer sur le détail dans un premier temps : un sac étonnant, coloré, voire avec des paillettes, dans des formes souples et non graphiques.
Pourquoi pas des chaussures italiennes pour leur côté chic et osé, et une coupe de cheveux plus courte pour donner un style plus affirmé. Bien sûr, il ne s'agit pas de tomber non plus dans le gros accessoire trop voyant.
Accentuer le côté graphique
Être classique, c'est souvent porter des vêtements basiques comme un tailleur strict, gris, bleu marine ou noir, accompagné de l'inévitable chemisier blanc. Sobre, chic... mais pas très ludique. Si l'envie de se "dérider" un peu ne va pas jusqu'à abandonner tailleur et escarpins, on va prendre le parti d'accentuer le côté angulaire et graphique en proposant des tenues découpées façon haute couture. Et les couleurs seront très contrastées : blanc et noir, rouge et noir, etc.
Choisir toujours des matières sèches : une chemise très cintrée blanche ou noire en popeline de coton que l'on porte ouverte (touche de modernité) et un pantalon noir en crêpe, mais resserré en bas style treillis chic.
Éviter à tout prix
Les imprimés trop imposants, les accessoires trop "fantaisistes" car ils occulteront le physique et la personnalité.
À lire aussi :