Comment combattre sa timidité ?

Comment Combattre Timidite
Vous tremblez à l’idée de prendre la parole en public ? Apprenez à vaincre vos peurs et à vous affirmer en combattant votre timidité. Voici nos 6 conseils !

1. Aller vers les autres

S'exposer au regard d'autrui permet de développer ses compétences sociales. Plus on communique, plus on apprend à le faire avec naturel et aisance. Au quotidien, il s'agit d'entretenir un réseau qui soit le plus large possible : avec ses collègues, ses voisins, les commerçants.

2. Arrêter de se cacher

Adopter des tenues amples et sombres pour tenter de passer inaperçu, boire de l'alcool pour perdre son inhibition en soirée. Ces subterfuges permettent d'éviter d'affronter la réalité de manière temporaire. Mais pas de se soigner. Ce n'est qu'en osant être vous-même, sans vous cacher, que vous progresserez jusqu'à ne plus avoir peur du regard de l'autre.

À lire aussi : Comment assumer ses complexes et petits « défauts » ?

3. Savoir dire "non"

Surmonter sa timidité, c'est aussi s'affirmer : exposer son point de vue, même différent des autres, et savoir s'opposer. Quand vous éprouvez l'envie profonde de dire "non", faites-le ! Le refus doit être précis et poli : "Non, je suis désolé, je ne peux pas t'aider ce soir. " Inutile d'inventer des excuses. Vous n'avez besoin ni de justifications ni d'explications. Se lancer la première fois est le plus difficile. N'hésitez pas à répéter la scène chez vous. Il sera ensuite de plus en plus facile d'affirmer son point de vue. Et rassurez-vous : vous ne perdrez ni vos amis ni la sympathie de vos collègues à dire ce que vous pensez.

Au contraire. Ils apprécieront sûrement de connaître le fond de vos pensées et vous respecteront davantage.

4. Apprendre à demander

Vous ne comprenez pas la tâche que votre patron vous réclame ? N'hésitez pas à le lui dire pour obtenir des explications. Vous gagnerez en efficacité, et donc en confiance. Agissez de même dans d'autres domaines. Votre cafetière vous lâche alors qu'elle est encore sous garantie : réclamez vos droits ! Ne subissez plus et faites-vous entendre.

Vaincre Sa Timidite
© istock

5. Maîtriser ses pensées

Quand vous prenez la parole en public, vous vous dites : "Ce que je raconte est ridicule "Je commence à rougir, à transpirer... " Stop ! Vous manquez d'objectivité : vos pensées vont systématiquement dans le sens de vos peurs. Restez concentré sur vos propos. Moins vous serez préoccupé par vous-même, plus vous serez vous-même.

Si votre esprit commence à anticiper le scénario catastrophe, agissez à contre- courant : haussez le ton de votre voix et affirmez distinctement vos idées. Mimer l'assurance peut servir à duper votre auditoire, mais aussi vous-même.

6. Bien s'entourer

Favoriser les amitiés bienveillantes celles qui vous soutiennent, vous encouragent dans les moments difficiles et, surtout, qui croient en vous !

Tout je monde est-il timide ?

Oui, La timidité est un phénomène normal qui touche l'enfant dès l'âge de deux ans, Elle s'atténue peu à peu par les interactions sociales et la maturité. S’il n'y a pas d'amélioration et que la personne vit dans la hantise constante du regard de l'autre, il s'agit de phobie sociale. Il vaut mieux alors consulter un spécialiste.

À lire également : Psychologie : Avez-vous l'esprit ouvert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.