Premier cours de sophrologie : comment ça se passe ?

groupe de relaxation
Pour se détendre, réconcilier corps et esprit, nous avons testé pour vous la sophrologie. Nos retours dans cet article.  

Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?

Du grec sos (l'harmonie), phren (la conscience) et logia (l'étude), la sophrologie, inventée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, est une méthode de relaxation et "d'étude de la conscience humaine" (tout un programme !).

Qu'est-ce que je vais y apprendre en séance de sophrologie ?

  • Apprendre à "respirer".
  • À gérer mon stress.
  • À préparer mon accouchement.
  • À "positiver" mon existence.
  • À mieux me connaître...

Mais à condition de réfléchir un minimum ! La sophrologie n'est pas une pensée "prête-à-consommer". Il faut y mettre du sien !

Dans quel état d'esprit y vais-je ?

J'ai envie de savoir comment "lâcher prise", développer un projet, "franchir un cap", progresser dans ma connaissance de moi et des autres. Mais saurai-je assez me concentrer ? Pourrai-je exprimer ce que je ressens ? Et comment ne pas avoir à faire à un charlatan ?

Comment se passe la première séance de sophrologie  ?

Nous sommes quatre, de tous âges, surtout des femmes. Le "prof", amical et dynamique, nous invite à respirer amplement, les yeux fermés, et à prendre conscience de chacun de nos organes, afin de "s'accueillir" (s'accepter) avec "tendresse" et "tolérance"... Puis, en inspirant et en soufflant très fort, nous chassons de notre esprit les images négatives de la semaine...

Après une heure d'exercices divers de "visualisation" et de relaxation : débriefing ! On compare nos impressions, nos difficultés. Bizarrement, tout le monde se confie, alors qu'on ne se connaît pas ! Au final, nous sortons allégés, un peu plus sereins, avec une envie d'aimer le monde entier ! Mais les timides ou celles qui n'osent pas s'épancher en public préféreront les séances individuelles.

Que vais-je ressentir tout de suite ?

Dès la première séance, on ressent le calme nous envahir, et on apprend vite à prolonger cette sérénité en utilisant les techniques de respiration profonde pour affronter les embouteillages, les mauvaises nouvelles, la colère des enfants...

Au bout de trois à quatre séances, on maîtrise assez bien le "lâcher des énergies négatives" qui peut se pratiquer partout, dans sa voiture, en marchant, ou dans un coin de son bureau. On inspire longuement en rassemblant mentalement les colères, les chagrins... et en soufflant très énergiquement, on les expulse de sa tête. Pratique, assez simple, et très efficace.

Qu'est-ce que la sophrologie peut m'apporter ?

Au fil des séances suivantes, on se concentre sur un projet personnel que l'on souhaite réaliser (avoir un bébé, un nouveau travail, une nouvelle vie..)

Cette étape est sans doute celle qui peut prendre le plus de temps, selon son projet, son état d'esprit, son moral, etc.

Parfois, la souffrance psychologique est trop intense (travail dévalorisant...), les cours collectifs ne suffiront pas, et il faudra se diriger vers un cours particulier, ou se faire aider par un psychologue.

Quant aux techniques de visualisation, qui permettent de puiser une énergie nouvelle, elles nécessitent un investissement personnel plus important, sur plusieurs mois au moins. Mais, pour exploiter toutes les potentialités de notre esprit, et en découvrir les facettes, il faudra, sans aucun doute, de nombreuses années avant de connaître "l'éveil" !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires