Les 9 plantes de la forme : pour booster votre énergie et votre bien-être

plantes médicinales dans un bol blanc sur une table en bois
Ces neuf plantes offrent des solutions naturelles pour booster la santé. Du guarana au kola pour l’énergie, du ginseng à l’éleuthérocoque contre le stress, et du liargousier au cynorrhodon pour la vitamine C, ces plantes soutiennent le bien-être physique et mental. Des options spéciales comme la spiruline et le jujube sont également incluses pour répondre aux besoins spécifiques des femmes.

Pour soutenir un effort

Depuis longtemps, on use de plantes à caféine pour surmonter la fatigue. Cette substance, psychostimulante et mobilisatrice d'énergie, permet de soutenir un effort physique ou intellectuel inhabituel.

Le guarana

Ses extraits aqueux rendent le glycogène (carburant du muscle en réserve) plus disponible. Ils ont des propriétés antioxydantes aptes à neutraliser les radicaux libres libérés pendant l'effort.

Sous quelles formes ? Gélules.

Le maté

Utilisé en Amérique du Sud comme stimulant physique mais aussi intellectuel, il réduit également la sensation de faim. Il contient plusieurs ingrédients subtilement dosés à l'état naturel : caféine, théophylline, théobromine, ainsi qu'une huile essentielle.

Sous quelles formes ? Poudre (gélules et sachets). Feuilles (infusion).

Le kola

Les Africains en mâchent la semence. En phytothérapie, on utilise la graine débarrassée de son enveloppe. Elle stimule le système nerveux et musculaire grâce à sa caféine (6 %) et à sa théobromine (1 %) qui, de plus, active l'élimination des toxines.

Sous quelles formes ? Gélules (sachet). Noix de kola (sachet).

Attention : Pour les sportifs de haut niveau, les plantes contenant de la caféine peuvent donner un résultat positif lors d'un contrôle anti-dopage.

Contre le stress

Deux plantes ("adaptogènes") aident à lutter contre l'asthénie provoquée par le stress. Elles agissent sur l'humeur (effet anti-coup de blues) et sur le corps (effet coup de fouet) éprouvé par le stress, la maladie ou la pratique intense d'un sport.

Le ginseng

On note peu de différences entre les divers ginsengs (rouge, blanc, coréen ou chinois), et c'est surtout la concentration en ginsénosides qui détermine les effets anti-fatigue. Mieux vaut choisir un ginseng à 8 % de ginsénosides pour lutter contre le stress et une forme totale pour doper son système immunitaire.

Sachez qu'il est contre-indiqué en cas d'hypertension artérielle, d'obésité et de nervosité avec insomnie, et formellement interdit aux enfants non pubères et aux femmes enceintes.

Sous quelles formes ? Gélules.

L’éleuthérocoque

Des études attestent de son action positive sur l'immunité (il normalise certaines situations pathologiques). Ainsi, les cosmonautes russes l'ont utilisé pour parfaire leur adaptation aux conditions particulières de l'espace.

Sous quelles formes ? Gélules. Sachets de poudre.

Pour un "coup de fouet"

Pour un coup de fouet aux changements de saison, choisissez des plantes contenant de la vitamine C. Cette dernière intervient dans de nombreuses réactions de défense et d'épuration de l'organisme.

Liargousier

Ses baies sont dix fois plus riches en vitamine C que les agrumes et il renferme en plus des vitamines E,B et A et de nombreux oligoéléments. Il se consomme sous forme de jus de baies, à raison d'une cuillerée à café chaque matin.

Sous quelles formes ? Nature en baies. Jus et confiture.

Le cynorrhodon

Bien pourvu en vitamine C et en flavonoïdes antioxydants, il présente l'avantage d’avoir aussi un on petit goût acidulé. À prendre sous forme de tisane en association avec la cannelle, ou sous forme de compote de fruits d'églantier.

Sous quelles formes ? Fillit (compote). Feuilles (infusion).

À conseiller aux femmes

La spiruline

Toutes les femmes devraient suivre, une fois par an, une cure d'algues bleues pour faire le plein de vitalité. La spiruline est très riche en acides aminés, en acides gras essentiels, en enzymes multiples, en fer, en vitamines A, B12, E.

Sous quelles formes ? Gélules.

Le jujube

Excellent stimulant riche en fer, en calcium, en vitamine C et en mucilages, à conseiller aux femmes victimes de fatigue profonde. Il se consomme en teinture-mère (ou en confiture) et s'associe parfaitement avec l'argousier.

Sous quelles formes ? Fruit (confiture). Teinture-mère.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires