Acné hormonale : 8 soins naturels

Femme Acne Solutions
L’acné ne touche pas que les adolescents, les boutons peuvent apparaitre à n’importe quel âge et devenir un véritable cauchemar. L’acné hormonale concerne surtout les femmes. Généralement, les poussées apparaissent à certaines périodes du cycle et reviennent régulièrement. Pour d’autres, les microkystes et boutons élisent domicile sans interruption. Voici comment s’en débarrasser grâce à des traitements naturels.

Comment repérer l’acné « hormonale » ?

L’acné dite hormonale se caractérise par des poussées souvent localisées dans le bas du visage : menton, mâchoires et tour de la bouche. On en retrouve parfois sur les joues, mais c’est plus rare. Cette acné est due à l’excès de sébum. Ce dernier est stimulé en grandrogènes et principalement la testostérone qui est l’hormone mâle. Chez certaines femmes, cette manifestation augmente en période de règles ou d’ovulation. Dans ce cas, il s’agit également d’une acné hormonale. Pour d’autres, c’est lors du premier trimestre de la grossesse qu’elle apparait.

Les remèdes naturels pour lutter contre l’acné hormonale

Le calendula

Cette fleur possède des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires, appréciées dans cette situation. Utilisez-la pour vous démaquiller matin et soir. Vous pouvez la prendre en tisane avec du souci, de la bardane et de la pensée sauvage.

Thym, lavande et romarin

Un bain de vapeur contenant des feuilles et tiges de thym, de lavande de romarin et de bouton de rose aide à nettoyer les pores en profondeur.

La bardane en infusion

Associez ces différentes plantes et faites une cure de 21 jours durant le nombre de mois nécessaires :

  • La racine de bardane : elle est diurétique, dépurative, antifongique et antibactérienne.
  • La pensée sauvage : elle est antifongique, antibactérienne et dépurative.
  • La racine de pissenlit : elle est antiseptique et dépurative.
  • Les sommités de saponaire : elles sont dépuratives et antiseptiques.
  • L’ortie : elle est dépurative.

À savoir : Au début de la cure, l’acné peut s’amplifier, cela signifie que le corps se nettoie. Vous pouvez arrêter dès que l’acné a disparu.

Le zinc

Il est très efficace grâce à ses actions cicatrisantes et anti-infectieuses. Vous pouvez le prendre en complément des autres traitements à base de plantes, en comprimé ou en gélule durant trois mois.

Le chardon Marie

Le chardon Marie a une action sur le foie. Il se prend en cure de 21 jours pour lui permettre de se régénérer. Demandez avant son avis à votre médecin.

Le Tea Tree

Il est utilisé en masque sous la forme de 3 gouttes maximum, ajoutées à votre pâte d’argile verte.

L’argile blanche

Sous forme de masque, elle peut atténuer les poussées d’acné. À utiliser une seule fois par mois.

La sauge sclarée

Il ne faut surtout pas la confondre avec la sauge officinale qui ne possède pas les mêmes propriétés. Sous forme d’huile essentielle, c’est un véritable trésor pour traiter avec efficacité l’acné hormonale. Cela s’explique facilement puisqu’elle présente la particularité de limiter l’action des œstrogènes, de ce fait elle peut être d’une aide précieuse dans la régulation des cycles menstruels. En plus, en cosmétique, elle régule la production de sébum et elle a une action exfoliante qui permet d’assainir le teint et d’atténuer mes microkystes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires