Acupuncture : comment se déroule une séance ?

Acupuncture
Le médecin commence par interroger le patient sur ses symptômes. Certaines questions sont parfois inhabituelles, et diffèrent de ce qui est couramment demandé dans un cabinet d’un généraliste ou autre spécialiste. Êtes-vous davantage gêné par des changements de températures ? Souffrez-vous plus ou moins par un temps humide ? Ces informations, sans grande signification pour la médecine occidentale, sont fondamentales pour la médecine chinoise.

Examen de la langue et pouls chinois

Le praticien réalise ensuite un examen clinique. Là encore, le médecin a une pratique un peu différente, Ne vous étonnez pas s'il regarde très attentivement votre langue ou s'il prend votre pouls aux deux poignets (pouls chinois). L'acupuncteur recueille ainsi de précieuses indications sur les niveaux de yin et de yang, et sur l'équilibre énergétique des différents organes.

Les aiguilles d'acupuncture sont gardées 10 à 20 minutes

Après avoir examiné le malade, le médecin passe à la thérapeutique. C'est rare, mais il peut renoncer à l'acupuncture et envisager un autre type de traitement (la gravité de la maladie nécessitera d'autres solutions). Il est important de poser la bonne indication, d'où la nécessité d'aller consulter un médecin.

Les aiguilles sont généralement placées sur le patient en position allongée ou assise. Le plus important est d'être installé confortablement. Elles sont gardées 10 à 20 minutes.

Le médecin utilise en général de trois à une douzaine d'aiguilles, elles peuvent être placées à différents endroits : au sommet du crâne, comme à l'extrémité d'un orteil.

En cas de douleur par exemple (migraine ou lombalgie), certaines aiguilles sont sur la région douloureuse, d’autres au contraire très éloignées de cette zone, En plus de placer des aiguilles, l'acupuncteur peut utiliser de la moxibustion pour chauffer et donc stimuler davantage certains points.

Enfin, les aiguilles font-elles mal ? La plupart du temps, elles provoquent localement une sensation d'engourdissement, de lourdeur ou de léger picotement. Cet effet peut même être ressenti un peu plus loin (en irradiant sur le trajet du méridien). Très rarement, elles engendrent une douleur. Si celle-ci est trop importante, le médecin corrigera la position de l'aiguille ou l'enlèvera.

Pour les problèmes aigus, une à trois séances peuvent suffira. En cas d'affection chronique, le traitement nécessite des séances répétées.

Bien choisir son acupuncteur

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un médecin ! D'ailleurs, d'un point de vue légal, une personne qui n'est pas médecin n'a pas le droit de piquer avec une aiguille d'acupuncture (dans un cadre professionnel). Vous pouvez éventuellement vérifier s'il a un diplôme inter-universitaire. Le secrétariat des universités préparant au DIU pourra peut-être vous renseigner.

Une autre possibilité est de demander des renseignements à des associations d'acupuncteurs. L'une d'entre elles est le Syndicat national des médecins acupuncteurs de France.

Demandez encore à votre médecin généraliste qui peut vous adresser vers un de ses confrères acupuncteurs. Enfin, pourquoi ne feriez-vous pas confiance au bouche-à-oreille ? En France, 4 000 médecins font de l'acupuncture. Environ 2 000 la pratiquent de manière exclusive.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires