Se renseigner avant de prendre des antibiotiques
Les antibiotiques tuent des bactéries ou empêchent leur multiplication. Inutile d'en prendre à la première angine sans connaître la nature de l'infection, ils sont inactifs contre les virus. Malgré la campagne d'information de l'Assurance-maladie "les antibiotiques, c'est pas automatique" leur consommation reste élevée.
En France, on estime que plus de 40 % des prescriptions en ville sont inappropriées car destinées à traiter des infections virales, essentiellement respiratoires et ORL.
Pourquoi changer ?
Certains antibiotiques sont efficaces contre certaines bactéries, les pénicillines G contre le streptocoque, les pénicillines M contre le staphylocoque... Ces médicaments sont caractérisés par leur spectre, c'est-à-dire la liste de bactéries sur lesquelles ils agissent.
Un antibiotique à large spectre agit sur un grand nombre de bactéries. Il n'est ni plus fort, ni moins fort qu'un autre. D'ailleurs, certains antibiotiques à spectre étroit sont très utiles.
Les macrolides, par exemple, sont prescrits comme alternative aux pénicillines en cas d'allergie. Quand le médecin modifie sa prescription, c'est pour adapter la thérapeutique à l'infection et au patient. Il peut augmenter les doses, associer les antibiotiques ou changer de composé.
Tenir compte des résistances
Nous sommes confrontés à des problèmes de résistance aux antibiotiques. Maîtriser la consommation de ces médicaments est une priorité pour limiter l'entrée des bactéries multirésistantes à l'hôpital. Prescrire un antibiotique demande au médecin "de ville" de choisir un médicament efficace, pour lequel les bactéries n'ont pas développé de résistance et qui ne favorise pas non plus un tel phénomène.
À lire aussi :
- Antibiotiques : ce qu'il faut savoir
- Infections O.R.L chez bébé, comment les soigner sans antibiotiques ?
- Anti-douleur : bien s'automédiquer
- Médicaments : on en prescrits encore beaucoup trop !
- Essais thérapeutiques : des règles très strictes
- Médicaments mal supportés : réactions et effets secondaires