Après une crise de sciatique : que faire pour guérir rapidement ?

Crise Sciatique
Comment guérir au plus vite et réduire le risque de récidive après une crise de sciatique ? Toutes nos explications.

La sciatique est une pathologie fréquente, liée à une souffrance du nerf sciatique. Elle peut être due à une hernie discale. Cette souffrance provoque une douleur dans la région lombaire qui irradie vers la fesse, la cuisse, la jambe, voire le pied.

Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux et le temps suffisent à guérir en quelques semaines. Dans les cas plus rares où la gêne persiste, le médecin peut proposer des infiltrations de corticoïdes et, en cas d'échec, une intervention chirurgicale ou un traitement percutané.

Quelles précautions prendre ?

  • Suivre correctement le traitement médicamenteux prescrit par le médecin pendant toute la durée nécessaire.
  • Ne pas croire en la vertu thérapeutique du repos au lit. Celui-ci est conseillé uniquement si la douleur empêche les activités. Dès qu'elle s'atténue, il est important de bouger et de reprendre progressivement ses activités physiques, sans forcer et en restant toujours à l'écoute des sensations de son corps.

Aucune étude n'a montré qu'éviter les contraintes physiques permettait de limiter la douleur ou les risques de récidives. Le maintien des activités courantes aiderait même à prévenir ou à faire disparaître plus rapidement la gêne.

  • Si la douleur persiste au-delà de deux ou trois mois en dépit du traitement, il faut revoir votre médecin. En cas de douleur lombaire résiduelle, des exercices de kinésithérapie peuvent être nécessaires pendant quelques semaines pour renforcer la musculature du tronc et mobiliser la région lombaire.
  • En cas de douleur lombaire récidivante après l'épisode de sciatique, le médecin peut aussi prescrire préventivement des séances de kinésithérapie.
  • Si la douleur augmente et si une faiblesse de la jambe apparaît, consultez sans délai. Le traitement doit être modifié et des examens complémentaires sont peut-être nécessaires.

À ne pas faire

  • S'inquiéter exagérément ou dramatiser l'événement : la sciatique n'est pas le signe d'une faiblesse anatomique irréversible ; la chirurgie n'est conseillée que dans certaines situations particulières les récidives ne sont pas systématiques.
  • Abandonner ses activités physiques ou arrêter de bouger : cela n'est pas bénéfique pour atténuer la douleur et c'est très mauvais pour le moral !

Peut-on prendre des médicaments si la douleur réapparaît ?

Il est important de prendre en charge les épisodes douloureux. Un simple antalgique, comme le paracétamol, permet de soulager une douleur ponctuelle. Mais si la douleur reste gênante, consultez à nouveau votre médecin pour qu'il vous propose le traitement le mieux adapté.

À savoir et à retenir

  • Avec le traitement, la crise régresse peu à peu. La douleur peut être très intense lorsqu'elle survient, mais s'atténue habituellement jusqu'à disparaître complètement.
  • La reprise du sport est généralement possible trois à quatre semaines après la guérison, toujours progressivement et sans forcer. Certains sports sont particulièrement conseillés : natation, marche rapide, vélo...
  • Dès que la douleur s'atténue, il faut recommencer à bouger.
  • Une crise de sciatique peut survenir de manière tout à fait isolée ; cela ne signifie pas que l'on connaîtra d'autres épisodes douloureux par la suite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires