L’ulcère, diagnostiqué par fibroscopie
On sait aujourd'hui que 70 % des ulcères sont dus à une bactérie, helicobacter pylori. L'ulcère est diagnostiqué par fibroscopie, associée à une biopsie pour rechercher la bactérie.
Le traitement repose principalement sur deux types de médicaments : des inhibiteurs de la pompe à protons pour diminuer la sécrétion d'acide gastrique, et des antibiotiques pour éliminer la bactérie lorsqu'elle est présente. À la fin du traitement, un test respiratoire simple permet de vérifier que la bactérie a été éliminée.
Cela réapparaît assez fréquemment
La survenue de récidives dépend largement de la présence ou non d'helicobacter pylori.
Lorsque l'ulcère est lié à la bactérie et que celle-ci a été éliminée par le traitement, le taux de récidive est faible (moins de 5 % en dix ans). Cependant, dans un cas sur trois, le traitement ne permet pas de se débarrasser de la bactérie car elle est résistante aux antibiotiques : 30 à 40 % de ces ulcères récidivent alors dans l'année.
Lorsque l'ulcère s'est développé sans helicobacter pylori (30 % des cas), les récidives sont le plus souvent liées à la prise d'aspirine ou de médicaments anti-inflammatoires. Pour limiter le risque, le médecin peut prescrire un traitement protecteur à long terme, afin de diminuer les sécrétions gastriques.
Les bonnes mesures
- Poursuivre le traitement pendant toute la durée de la prescription médicale (y compris les traitements au long cours), même si les symptômes ont complètement disparu.
- Adopter une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits afin d'apporter de la vitamine C, connue pour son effet protecteur sur la muqueuse de l'estomac. En revanche, limiter les protéines animales et les graisses : pas de viande, de poisson ou d'œuf plus d'une fois par jour.
Attention !
- Fumer est un facteur d'apparition et de récidive des ulcères gastroduodénaux.
- Modérer la consommation d'alcool : pas plus de deux verres par jour pour les femmes, trois verres par jour pour les hommes. Ne pas consommer d'excitants (caféine, théine) en grandes quantités : pas plus de trois cafés ou thés par jour.
- L'automédication avec l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène...) est un facteur important de récidives : ne les utilisez pas sans avoir pris conseil auprès de votre médecin.
A savoir : L’ibuprofène est un médicament qui était auparavant exclusivement prescrit par le médecin. Il est désormais en vente libre en pharmacie à des doses plus faibles que les doses de prescription. Il ne devrait donc pas être agressif pour la muqueuse gastrique... sauf lorsqu'on en prend trop ! A éviter si vous avez l'estomac sensible.
À retenir
- Pas d'automédication avec l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre.
- Consultez sans attendre si les douleurs réapparaissent.
À lire aussi :