1. Au petit déjeuner, j'oublie le sucré
Privilégiez le pain complet, aux céréales ou de seigle, et une protéine qui peut être du jambon, du fromage maigre, un yaourt ou encore un fromage blanc.
Evitez la confiture et les pâtes à tartiner sucrées qui vous ouvrent l'appétit.
2. Je fais un vrai repas le midi
Pour éviter la fringale dès 15 h, mangez un repas équilibré. Il doit être composé de protéines (150 g de viande ou 170 g de poisson), de 100 à 150 g de féculents complets, de légumes et d'un produit laitier.
3. J'évite le sucré
Terminé les pâtisseries, les bonbons : bannissez les sucres rapides pour éviter une prise de poids. Ils favorisent aussi les fluctuations de glycémie. Préférez un fruit et/ou un carré de chocolat avec le café, non sucré.
4. Je fais quatre repas par jour
Vers 17 h, une collation s'impose, car la cigarette n'est plus là pour corriger l'hypoglycémie Composez-la de fruits, sources de vitamine C, antioxydante et anti-infectieuse dont il faut reconstituer les stocks, car l'organisme I 'a sur-utilisée pour se protéger des radicaux libres de la cigarette. Ajoutez-y une poignée de noix, noisettes ou d'amandes (en les choisissant non grillées et non salées), ou un yaourt.
5. En cas de fringale, je grignote des légumes
Vous avez un petit creux ? Grignotez des radis, des carottes, du concombre, avec un grand verre d'eau. Vous êtes affamé, mangez un bol de son d'avoine mélangé à du lait aromatisé avec de la farine de caroube bio.
6. Je mise sur les chewing-gums et les bonbons sans sucre
Vous avez besoin de mastiquer, ils sont une aide précieuse. A mâcher avec modération en raison des effets laxatifs ! Sinon, mordillez un bâton de cannelle ou de réglisse.
7. Je bois beaucoup d'eau
Chaque jour, il faut boire 1,5 litre d'eau, associée à des fibres (fruits, légumes), qui se gorgent d'eau et agissent comme une éponge dans l'estomac, donnant une sensation de satiété.
8. Je remplace le café par du thé ou une infusion parfumée
Le café est souvent associé à la pause cigarette. De plus, boire entre les repas favorise la satiété, limite la constipation et élimine les toxines.
9. J'évite l'alcool
L'alcool est riche en sucre et en calories qui favorisent une prise de poids rapide et il appelle souvent la cigarette. De temps en temps, et avec modération, prenez du vin rouge ou du vin blanc sec, moins sucrés.
10. J'épice mes plats.
Safran, curcuma, cannelle... permettent de renouer avec les sensations gustatives sans trop ajouter de sel, de sucre ou de matières grasses mauvaises pour la ligne.
Se faire aider pour éviter la prise de poids
Si l'arrêt du tabac s'accompagne souvent d'une prise de poids, ce n'est pas seulement parce que les ex-fumeurs retrouvent un meilleur appétit ou compensent avec la nourriture. Une étude récente suisse incrimine aussi la flore intestinale dont la composition changerait une fois la dernière cigarette éteinte. Quoi qu'il en soit, outre un rééquilibrage de l'alimentation, l'une des meilleures façons de lutter contre la prise de poids est d'augmenter ses dépenses énergétiques en ayant une activité physique plus soutenue.
Le recours à une aide pharmacologique (patchs, gommes...) bien adaptée et bien utilisée aide aussi à maintenir son poids.
À lire aussi : Opération : Je fume et je dois être opéré