Pour une bonne nuit
Éviter les repas copieux, les soirées trop arrosées et les ambiances enfumées. Si votre conjoint a une tendance à l'embonpoint, un petit régime peut améliorer son sommeil et, par conséquent, le vôtre ! Attention aussi aux somnifères et aux tranquillisants, qui sont souvent responsables de nuisances sonores.
Astuce classique : les oreillers "anti- ronflements" ou les systèmes de maintien de la tête en hyperextension qui améliorent le passage de l'air. Plus techniques, des stimulateurs électriques de poignets ou des appareils électro niques qui détectent les ronflements et réveillent le ronfleur à votre place !
En pharmacie
On trouve des sprays buccaux ou nasaux à base d'huiles végétales ou autres produits naturels qui, par un effet lubrifiant, améliorent la respiration.
Des bandelettes nasales élargissent le passage de l'air et diminuent ainsi la nécessité de respirer par la bouche. Elles semblent surtout utiles en cas de rhinites chroniques.
Enfin, les pastilles à sucer antiseptiques procurent tout au moins une haleine fraîche. Bref, il existe des solutions à tester, mais pas de remèdes miracles contre les ronflements sans gravité.
À lire aussi : Somnolence : qu'est-ce que ça cache ?