Ballonnements : Comment les atténuer ?

Des solutions simples et naturelles permettent d’éviter ce problème bénin, mais très gênant.

L’excès de gaz dans l'estomac provoque des renvois c'est l'aérophagie

Les causes sont intempestives variées, et un bilan digestif est nécessaire. Mais ce désagrément survient généralement chez les personnes anxieuses ou stressées.

En pratique, il faut tout d'abord supprimer de son alimentation les boissons gazeuses, les charcuteries, les sauces, les légumes secs. La phytothérapie peut également être d'une aide précieuse.

Parmi les plantes les plus utiles figurent la badiane, la menthe, la coriandre, le lotier et l'aubépine. On peut aussi avoir recours à des plantes antispasmodiques, comme le serpolet ou le romarin. Enfin, pour atténuer les effets du stress, la valériane, le saule et l'eschscholtzia sont recommandés.

Selon les cas, ces plantes pourront être administrées sous forme d'extraits secs en gélules, de teintures mères en gouttes, ou de suspension intégrale de plante fraîche. Par exemple, le pharmacien peut préparer des gélules renfermant 75 milligrammes d'extraits secs de badiane et de menthe, et 150 milligrammes de coriandre.

La posologie recommandée pour un adulte est de deux gélules à la fin des repas. Une tisane peut compléter le traitement : 20 grammes de véronique (fleurs et feuilles) pour un quart de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, filtrer. Boire une tasse une demi-heure avant chaque repas. Il est aussi conseillé d'associer certains oligoéléments, manganèse-cobalt, ou zinc-nickel-cobalt.

À lire aussi : Détox intestinale : comment se nettoyer naturellement les intestins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires