Brûlure les gestes d’urgence

Brûlure
Cette lésion de la peau est assez fréquente. Les soins varient suivant sa gravité.

Le premier réflexe à avoir après s'être brûlé ? Passez la zone touchée sous l'eau froide du robinet (environ 18 °c) mais pas glacée (risque d'hypothermie). Et ce, pendant au moins cinq minutes afin de refroidir la peau et de limiter l'extension. En même temps, enlevez les vêtements qui se trouvent en contact avec la brûlure, sauf si ces derniers adhèrent à la plaie.

Soigner une brûlure "légère"

La peau lésée est très rouge et la douleur est vive. Des cloques peuvent se former et les tissus qui sont sous la cloque sont eux aussi rouges.

Pendant les trois premiers jours, on applique en couches épaisses une crème antibactérienne et on protège avec une compresse stérile, ou avec un pansement qui n'adhère pas à la plaie. S'il y a une cloque, le médecin l'enlève parfois en découpant de façon stérile le capot. Et nettoie avec du sérum physiologique.  La cicatrisation s'obtient en dix jours.

Reconnaître une lésion plus grave

Dans ce cas, plusieurs signes sont à prendre en considération.

  • La douleur. Plus une brûlure fait mal, plus elle est superficielle (1er ou 2e degré) car les terminaisons nerveuses ne sont pas touchées. Si on ne sent pas grand-chose, que la peau est comme cartonnée (3e degré), il faut alors se rendre dans un service spécialisé pour bénéficier d'une greffe de peau. La peau est en effet alors incapable de se régénérer et le risque d'infection est important.
  • La localisation. Une brûlure qui touche le visage, les mains ou une articulation nécessite un avis médical rapide, même si elle paraît bénigne.
  • L'étendue. Au-delà d'une dimension égale à une paume de main (un tiers de paume pour un enfant), il faut impérativement consulter.

Dans tous ces cas, on ne met rien sur la brûlure avant l'examen du médecin, ou l'intervention du SAMU (le 15) ou des pompiers (le 18).

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires