Cancer du sein : mieux soutenir les femmes

Mains de femmes solidaire
Des associations pour les femmes contre le cancer conseille et aide des femmes atteintes du cancer du sein.

Chaque année, il y a un peu moins de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein en France. Une maladie qui touche une femme sur dix. Face à cette terrible réalité, plusieurs femmes - qui ont pour la plupart vécu la maladie ont décidé de s'unir.

Leur but : soutenir les patientes et tenter d'atténuer les effets notamment psychologiques, familiaux et sociaux du cancer. Une femme qui apprend qu'elle a un cancer est dans un état de détresse psychologique. Elle ne sait plus à qui parler, où s'adresser, ni si tel centre radiologique est adapté à son cas. Plus généralement, elle a l'impression qu'elle va être rejetée par son entourage. Ce qui est parfois le cas.

Elles ont besoin d'être écoutées

Devant pareille situation, certaines femmes s'en sortent relativement mieux que d'autres : celles qui sont entourées par leur famille ou leurs amis et qui savent à quelle porte frapper. Mais les autres ? C'est le but des associations. Essayer de rétablir, autant que possible, une certaine égalité entre les femmes devant la maladie. Par exemple en leur donnant la liste des centres radiologiques et mammographies agréés par l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé).

À noter : Ces centres répondent à un certain nombre de critères, parmi lesquels la modernité du matériel et un suivi très régulier. Les patientes ont aussi besoin d'être écoutées.

Un message d'espoir

Aussi, les bénévoles des  association passent-elles beaucoup de temps à écouter les patientes. Parfois, certaines femmes ont besoin d'un suivi psychologique.

Dans ce cas elles sont orientées vers un psychologue. Il ne faut pas oublier pas l'entourage de la patiente : son mari, ses enfants ont, eux aussi, besoin de soutien.

Pour connaître leurs actions ces association ont mis en places des sites internet sur lesquels sont disponibles : témoignages de patientes, derniers développements de la connaissance scientifique, conseils de beauté...

Tous ces témoignages aident les femmes à vivre le plus normalement possible sans se sentir exclues de la société.

À lire aussi :

Une réaction à "Cancer du sein : mieux soutenir les femmes"

  • Bonjour,
    Mon épouse est décédée dernièrement d’une récidive du cancer du sein.
    J’ai du matériel concernant cette maladie.
    Puis-je le donner à une assocaitaion autour de Cergy ?
    Cordialement
    Jean-Claude Remy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires