J’ai du cholestérol : que faire ?

Cholestérol
Surveiller son alimentation est indispensable pour lutter contre un excès de cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire.

C'est un corps gras essentiel pour notre organisme, qui entre dans la constitution de membranes cellulaires, d'hormones... Mais, attention, l'excès de cholestérol est particulièrement nocif pour notre cœur et nos vaisseaux.

Faire attention au mode de cuisson

Si la majeure partie du cholestérol est fabriquée dans le foie, une partie provient de notre alimentation. Première mesure, donc, à prendre en cas d'hyper-cholestérolémie : changer certaines habitudes alimentaires.

  • Réduire les aliments gras et les graisses de cuisson. Attention aux aliments trop riches en graisses saturées viandes, fromages gras, charcuteries, aliments frits, confiseries, plats et sauces tout préparés, en conserve, surgelés (lire les étiquettes).
  • Privilégier certains modes de cuisson : à la vapeur, au gril, poêlé sans matière grasse, en papillotes, à l'étouffée sans matière grasse. Faire des sauces à base de coulis de légumes.
  • Restreindre les produits laitiers gras.
  • Miser sur les aliments riches en oméga 3 : huiles de colza, noix, chanvre, soja ; graines oléagineuses, comme les noix et graines de lin ; du poisson deux à trois fois par semaine, dont au moins un poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, flétan, thon, anchois).
  • Augmenter les apports en fibres, en vitamines et en antioxydants : fruits et légumes, pain complet ou semi-complet, ail, oignon et fines herbes fraîches.
  • Limiter la consommation d'alcool.

L'apport des compléments alimentaires

A prendre pendant un mois, à renouveler si nécessaire :

  • En phyto : artichaut, fucus vésiculeux, radis noir, une ampoule par semaine. Ou une cuillerée à café de SIPF de pissenlit, matin et soir.
  • En homéo : Cholesterinum 9 CH, une dose par semaine.
  • Oligoéléments : le chrome (0,01 à 0,03 mg/jour) pour son effet hypolipémiant, le sélénium (100 à 200 μg/jour) pour son action préventive sur le stress oxydant, et le silicium (25 mg/jour) pour son effet drainant. On peut associer les trois sous leur forme soluble (ampoules) dans un litre d'eau (type eau de source), à boire dans la journée.
  • Sous forme naturelle ou en capsules : huile de poisson des mers froides (sardine, saumon), huiles d'onagre et de bourrache, lécithine de soja, ail,

En dernier recours, les médicaments

Les hypolipidémiants ne sont indispensables que chez les personnes qui n'ont pas répondu à un régime correctement suivi pendant trois mois. Les deux grandes classes de médicaments sont les statines et les fibrates.

Les statines agissent en réduisant la synthèse du cholestérol par le foie, et les fibrates en augmentant son élimination naturelle. Ces traitements, en général prescrits à vie, ne sont pas dénués de toxicité.

Faut-il supprimer les œufs ?

Les œufs sont-ils mauvais pour le cholestérol ? Non, c'est une idée fausse ! Toutefois, en cas d'hypercholestérolémie ou de diabète associé, on conseille de ne pas dépasser trois à quatre œufs par semaine (avec ceux inclus dans les plats cuisinés), à condition que l'alimentation soit contrôlée par ailleurs.

Les consommer de préférence le matin, avec le jaune à peine cuit (coque, mollet ou au plat), pour éviter d'altérer les oméga 3 et la lécithine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires