Pour un cœur en pleine forme : 7 règles d’or !

Coeur humain
Voici 7 conseils basique pour maintenir votre cœur en pleine forme durant toute l’année.

1.     Privilégier les graisses insaturées d'origine végétale et animale

Les graisses que nous mangeons sont nécessaires à notre équilibre alimentaire, il faut connaître les bonnes et éviter les mauvaises.

  • Réduire les graisses saturées d'origine animale (beurre, fromages, viandes grasses...).
  • Préférer les graisses insaturées, qui contiennent les acides gras essentiels.

Nous sommes incapables de les fabriquer nous-mêmes. Il faut impérativement les trouver dans notre alimentation, pour avoir un apport suffisant en oméga 6 et en oméga 3.

2.     Varier les graisses

Altérer des graisses mono-insaturées, comme l'huile d'olive, et des poly-insaturées, comme l'huile de tournesol et les poissons gras à peau bleutée provenant des mers froides.

3.     Arrêter le tabac

C'est le principal facteur d'infarctus chez les moins de 60 ans. La fréquence des morts subites est multipliée par dix à partir de quinze cigarettes par jour !

4.     Éviter le stress

En variant nos activités, en prenant un temps de réflexion et de repos pour lâcher prise, en définissant nos priorités, nous accordons à notre esprit et à notre corps une détente nécessaire à notre bien-être.

5.     Perdre du poids

Une étude, menée par des compagnies d'assurances américaines sur cinq millions d'individus, révèle une augmentation de 50 % de la mortalité par accident cardiovasculaire pour un excès de poids de 20 %.

À lire aussi : Pour perdre du poids : faites-vous aider

6.     Manger des légumes des fruits, des céréales

Manger gras, boire alcoolisé, s'exposer au soleil favorise la fabrication de radicaux libres à l'origine du vieillissement des cellules, en particulier celles des vaisseaux et des altères qui nourrissent le cœur.

Une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en fibres contrecarre leur action nocive.

7.     Pratiquer une activité physique

Marche active, footing, cyclisme, natation, ces sports d'endurance améliorent le rendement musculaire, diminuent le travail du cœur, font baisser la tension, augmentent le "bon" cholestérol HDL et facilitent une bonne circulation.

Attention aux alertes du cœur !

Des douleurs dans la poitrine et une sensation d'oppression qui reviennent régulièrement à l'occasion d'un effort ou d'une émotion peuvent révéler une angine de poitrine et doivent amener à consulter un médecin.

L’urgence : une douleur violente qui enserre la poitrine comme dans un étau, s'étend au bras gauche et à la mâchoire. C'est le signe d'un infarctus du myocarde. Il faut appeler d'urgence le Samu (15).

À retenir pour un cœur en parfaite santé

  • Se nourrir sainement en faisant les bons choix.
  • Avoir une hygiène de vie correcte.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires