Comment se soigner de la grippe ?
L'aspirine ou le paracétamol sont les médicaments qui peuvent vous aider. La vitamine C également. Pensez aussi à boire suffisamment. Les poussées de fièvre vous ont déshydratés, et il convient donc de ne pas perdre trop d'eau. Enfin, le repos au lit est fortement recommandé.
Le médecin vous prescrira peut-être un antiviral pour atténuer l'ensemble des troubles que vous ressentez.
Quand cela se complique...
Il arrive qu'au bout de 5-6 jours, les choses n'aillent pas en s'améliorant. Au contraire, la fièvre persiste, vous vous mettez à tousser de plus en plus "gras", etc. Dans ce cas, il y a fort à parier que vous êtes victimes d'une surinfection bactérienne.
Votre organisme étant vulnérable, un autre germe est venu le contaminer. Dans ce cas, un traitement par antibiotique est indispensable.
Et si ce n'était pas la grippe ?
Vos symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe... sans être la grippe ! L'origine de votre mal peut être due à un autre virus : le virus respiratoire syncytial, par exemple, qui provoque de graves infections broncho-pulmonaires chez le nourrisson, le virus para influenzae ou le rhinovirus... En fonction des symptômes que vous présentez, seul un médecin parviendra à faire la différence. En cas de doute, il peut avoir recours à des examens complémentaires.

Quand faut-il consulter ?
Rapidement, s'il s'agit d'un enfant. Le médecin tâchera d'établir un diagnostic et prescrira les médicaments convenant à son poids, en vous donnant en plus quelques conseils pratiques. Les femmes enceintes doivent également être vigilantes. La grippe contractée pendant la grossesse risque de provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Sans attendre également, si vous souffrez de pathologies particulières (maladies hormonales, insuffisance rénale, bronchite chronique...). Enfin, au bout de 48 heures, si, malgré les médicaments, les symptômes ont la même virulence.
Pourquoi se faire vacciner ?
Vous l'avez compris : on ne dispose à l'heure actuelle d'aucun traitement véritablement efficace. Et si beaucoup de personnes guérissent de la grippe, c'est parce qu'elles sont de "bonne constitution". Mais gare aux plus fragiles ! En 1969, la grippe avait fait, en France, plus de 18 000 morts ! Heureusement, le vaccin est là. Il est, pour l'instant, le seul moyen efficace pour prévenir une éventuelle infection.

Qui est concerné ?
Toutes les personnes chez qui une infection peut constituer un réel danger.
- Les personnes de plus de 65 ans. Ce sont elles tes plus vulnérables. 80 % des décès dus à la grippe les concernent. Depuis 1988 le vaccin est gratuit pour les plus de 70 ans et pour ceux souffrant de certaines maladies de longue durée, quel que soit l'âge.
- Les sujets souffrant de cardiopathies : maladies coronariennes, affections valvulaires, etc. ; d'insuffisance rénale ; de maladies broncho-pulmonaires chroniques, ou d'affections endocriniennes ou métaboliques, comme le diabète, un dysfonctionnement thyroïdien.
Pensez à vous faire vacciner dès le mois d'octobre. Une seule injection suffit. En général, dans l'épaule, en sous-cutanée.
Les réactions au vaccin contre la grippe
Elles sont très rares, et de toute façon ne durent que quelques heures (petite inflammation locale, légère fièvre...). La seule contre-indication majeure concerne les personnes allergiques aux protéines de l'œuf.
À lire aussi :