Mieux connaître les compléments alimentaires 

Compléments Alimentaires
Tout le monde en parle : il y a ceux qui en prennent déjà et il y a ceux qui s’interrogent… Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Lesquels choisir ? Des questions qui méritent attention !

Qu'est-ce que c'est ?

La définition officielle en fait "des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique".

Pas de confusion possible : les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais ils rajoutent à notre alimentation ce qui lui manque ! Ils contiennent en effet les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides aminés ou les plantes qui comblent nos déficits. En nous apportant les nutriments qui nous font défaut, ils nous aident à aller mieux.

Pourquoi ?

La nutrition est désormais une priorité de santé publique le Programme National de Nutrition et Santé nous conseille de bien manger à tous les âges de la vie. Malheureusement, notre régime alimentaire n'est pas aussi varié et équilibré qu'il le faudrait pour être en forme et en bonne santé. Ainsi, l'alimentation actuelle nous apporte difficilement les quantités de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Nos apports réels sont loin des apports recommandés pour répondre aux besoins de notre organisme. D'autant que l'âge, le soleil, le tabac, la pollution, mais aussi les maladies modifient nos besoins nutritionnels. Une solution ? Compléter nos apports pour combler ces déficits.

Comment ?

Devant un tel constat, voici quelques conseils pour choisir un complément nutritionnel adapté.

  • Ciblez vos besoins selon votre âge ou l'étape de la vie que vous traversez. Vous cumulez les facteurs de risque cardiovasculaire et voulez protéger votre cœur ? Vous souhaitez bien vieillir ? Avoir une belle peau ? Mincir ? Vous en avez assez des douleurs articulaires ? Des désagréments de la ménopause ?
  • Si vous n'avez pas fait de bilan biologique (dosage des vitamines, minéraux, antioxydants, défenses immunitaires...) sur le conseil de votre médecin, assurez-vous que vous respectez les apports journaliers recommandés (AJR) qui doivent figurer sur l'emballage ou l'étiquette du produit.
  • Un seul mot d'ordre : lisez l'étiquette, c'est très important !

En bref, les compléments alimentaires :

  • Ils apportent vitamines, oligo- éléments, minéraux et plantes.
  • Complètent notre alimentation. Ils ne dispensent pas de bien manger.
  • Compensent nos déficits en nutriments essentiels pour optimiser beauté, forme et santé.
  • Ne sont pas des médicaments.

Le conseil santé : d'abord, une bonne alimentation

Une alimentation riche en fruits et légumes (au moins cinq par jour) apporte des fibres et des nutriments. C'est une priorité ! Votre beauté, votre santé et votre forme en dépendent. Soyez responsable de votre santé : n'ignorez rien de la prévention alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires