Zoom sur les crèmes anti-gerçures

Crme Anti Gerçures
Sous l’effet du froid, des gerçures apparaissent souvent au bout des doigts ou sur le dos des mains. Voici des soins réparateurs pour retrouver une peau douce.

Pourquoi a-t-on des gerçures ?

L’'hiver n'est pas tendre avec nos mains ! Vent et froid accentuent leur déshydratation. En effet, la peau des mains, extrêmement fine et pauvre en glandes sébacées, se dessèche à la moindre agression : froid, détergent... Elle commence par tirailler et par rougir, avant de se fendiller par endroits pour former des gerçures (petites crevasses) douloureuses.

À ce stade, il faut aider l'épiderme à se reconstituer, en appliquant consciencieusement des soins spécifiques.

Des gels cicatrisants

Vos gerçures saignent au moindre frottement et cela vous fait mal ? Utilisez les propriétés cicatrisantes des soins "spécial crevasses". Le gel Urgodermyl s'applique à l'aide d'une spatule au niveau de la fissure. Il forme un film protecteur évitant sa réouverture : soulagement garanti.

Autres produits de référence : le gel fluide hydrocolloïde Cicactive, anti-inflammatoire et stimulant la synthèse de collagène, ou les crèmes Cica B5 et Cicaleïne Akileïne  riches en vitamine B5 pour accélérer la régénération tissulaire.

Enfin, les pansements hydrocolloïdes Compeed doigt crevasse représentent une bonne alternative aux crèmes lorsque les crevasses siègent aux extrémités des doigts.

Dans tous les cas, le soulagement intervient en cinq à sept jours, mais il faut faire preuve de patience pour une guérison complète : cela peut prendre plusieurs semaines si les gerçures sont très profondes.

Des crèmes écran contre les gerçures

Vous avez les mains très abîmées par le froid ? Vous souffrez de problèmes circulatoires ? N'attendez pas l'apparition des craquelures pour agir. Munissez- vous de crèmes protectrices dès que le mercure se rapproche de 0 °C.

Idéales le soir au coucher, les crèmes Dermane réparateur (Bioderma) et Duoskin mains (LED) forment un gant invisible, véritable bain nutritif pour les épidermes déshydratés et enflammés.

Faciles à appliquer dans la journée, Lipidiose mains (Vichy) et Xeramance (Lutsine) réhydratent sans laisser de film gras sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser une crème réparatrice, comme Avène mains au cold cream , Amilab ou Neutrogena, et optimiser son efficacité en l'appliquant en couche épaisse le soir, au coucher. Enfilez par-dessus des gants fins en coton... et vous vous réveillerez le lendemain avec les mains douces.

Préservez les bienfaits de ces soins en protégeant vos mains du froid. Ne sortez jamais sans vos gants durant l'hiver.

Utilisez des savons surgras pour vous laver les mains et évitez de vous essuyer en frottant énergiquement. Si le contact avec les produits ménagers devient irritant, portez des gants en latex doublés de coton (en vente en pharmacies), plutôt que des gants classiques en latex qui peuvent devenir allergisants.

Des acides gras pour la peau

En hiver, il faut assurer un apport suffisant en vitamines (en particulier A et E) indispensables à la cicatrisation et à la réparation cutanée. Pensez aux graisses (sauf contre-indication médicale), également riches en acides gras essentiels permettant de lutter contre le dessèchement cutané. Privilégiez l'huile de colza, d'olive ou de noix, et ne supprimez pas complètement le beurre frais.

Les compléments alimentaires d'huile d'onagre et de bourrache peuvent aussi être pris en cure de deux mois, pour compléter l'effet nutritif des crèmes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires