La crise de panique, c’est quoi ?

Femme vit unecrise d'angoisse, stressante déprimé de personne émotionnelle
Elle peut survenir à tout moment et elle est très angoissante, mais cette « attaque de panique » ou « crise d’angoisse » se soigne aujourd’hui très bien.

La crise d’angoisse, que ressent-on ?

La crise de panique (appelée aussi "attaque de panique") est une crise d'angoisse très violente de quelques minutes. « C’est toujours la même chose, je suis au volant de ma voiture et je sens mon cœur qui s'emballe, ma respiration qui s'accélère, raconte Pascal, 44 ans. Je commence à avoir chaud, à transpirer et je ressens comme un manque d'air, une impression d'étouffement. La crise devient de plus en plus forte. Je ne sais pas quoi faire. C’est horrible. J'ai vraiment l'impression que je vais mourir... »

On se laisse envahir par la peur

Ces crises apparaissent souvent dans des situations d'anxiété courantes coincé au milieu d'une file d'attente, dans une foule dans le métro, dans des embouteillages...

Le "paniqueur" se met à l'écoute de ses sensations (battements de cœur qui augmentent, vertige, transpiration...) et se laisse alors complètement submerger par sa peur. Car, pour lui, ces symptômes sont perçus comme les signes avant- coureurs d'un événement tragique.

Il croit qu'il va mourir, il a l'impression de devenir fou ou craint de perdre le contrôle total de ses actes. La personne n'arrive pas à maîtriser ses angoisses. Et, bien sûr, la peur qu'elle éprouve face à ces symptômes ne fait que les accentuer.

Tout le monde peut être touché pour les crises d’angoisses

Chacun d'entre nous peut être un jour atteint par une attaque de panique.

Certains facteurs favorisent pourtant leur apparition. En effet, un événement bouleversant, qu'il soit triste (comme un deuil, un divorce...) ou heureux (comme une naissance), déstabilise la personne et la rend plus vulnérable au sentiment de peur. Et, curieusement, c'est lorsque cet événement finit par être accepté et que la vie reprend son cours normal que la crise survient !

Cette pathologie touche deux fois plus de femmes que d'hommes. Dans 90 % des cas, c'est entre 20 et 30 ans que la première attaque survient.

Surmonter ses émotions

Vous avez ressenti une attaque de panique une fois ? Si vous adoptez certaines règles de vie, vous pourrez limiter le risque d'une nouvelle attaque (voir plus bas).

Si les crises se répètent (on parle alors de "trouble panique"), la maladie régresse rarement sans traitement. La personne vit dans l'angoisse perpétuelle de la peur, jusqu'à modifier ses habitudes de vie : « Je pars plus tôt le matin pour éviter les embouteillages, déclare Paul. Mais, chaque fois que je monte en voiture, j'ai peur. Et, surtout, je ne prends jamais de passagers avec moi. Je ne supporterai pas qu'il leur arrive quelque chose... »

Une thérapie comportementale et cognitive (souvent associée à des anti- dépresseurs) permet de guérir. Le patient apprend à surmonter ses émotions en revivant, avec son médecin, certaines situations angoissantes. Ce type de traitement peut durer entre six mois et deux ans.

Comment éviter une nouvelle crise d’angoisse ?

  • En se confrontant quotidiennement à sa peur et en essayant d'y faire face.
  • En préservant son sommeil.
  • En évitant la consommation de café ou de thé.
  • En apprenant une technique de relaxation.
  • En pratiquant une activité sportive régulière.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires