Rhume comment s’en débarrasser ?

femme se mouchant sur son canapé
Un rhume, ça agace. On veut respirer normalement et enfin sortir le nez du mouchoir. Mais le meilleur remède est peut-être la patience.

Plus de 200 virus peuvent occasionner un rhume, notamment les rhinovirus et les coronavirus. Ils se transmettent très facilement par contact. Les premiers symptômes apparaissent 24 à 48 heures après l'attaque virale.

Lorsque la muqueuse nasale est agressée, un œdème se forme en réaction à l'inflammation. La paroi interne du nez gonfle. Le nez est bouché et les sécrétions débordent. Les petites terminaisons nerveuses des fosses nasales sont irritées elles aussi. D'où les éternuements. Un rhume est une infection bénigne qui guérit spontanément en une huitaine de jours. En général, on a un peu de fièvre : aux alentours de 38°, mais elle passe en une journée ou deux à l'aide de paracétamol.

Le premier réflexe est de vouloir stopper les écoulements. Ce n’est pas la meilleure idée. Il faut essayer de réguler les écoulements sans assécher la muqueuse nasale, sinon le nez pique et fait mal. De plus, les décongestionnant ont de nombreuses contre-indications cardiaques et vasculaires.

Une enquête a révélé des effets indésirables potentiellement graves avec les produits en vente libre à base de pseudo-éphédrine et d'antihistaminiques H1, notamment les formes orales (les "jour-nuit").

Ils sont d'ailleurs contre-indiqués chez les enfants et les femmes enceintes. On peut humidifier la muqueuse nasale irritée en effectuant un lavage de nez avec un spray à base de sérum physiologique, d'eau de mer ou d'eau thermale. A condition de ne pas partager l'embout avec le reste de la famille !

Le mouchoir en papier, indispensable, peut-être humecté avec quelques gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus, pour la sensation de fraîcheur. On le jette après usage pour éviter de se recontaminer. Par ailleurs, l'homéopathie propose des médicaments qui ne font pas somnoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires