Douleurs avant les règles : des plantes pour aller mieux

Douleurs Règles
Alchémille, reine- des-prés, aubépine… de nombreuses plantes peuvent soulager le syndrome prémenstruel.

Concernant plus d'une femme sur quatre, le syndrome prémenstruel est un motif de consultation fréquent, tant en médecine générale que chez le gynécologue. Il regroupe les manifestations physiques et psychologiques qui accompagnent la survenue des règles et qui cèdent dès leur apparition.

Ses symptômes sont divers : douleurs abdominales, gonflement des seins, irritabilité, troubles du sommeil, lourdeur voire gonflement des chevilles, prise de poids...

Un usage contrôlé

Parmi les hypothèses : déséquilibre entre les sécrétions des œstrogènes et de la progestérone. Mais la thyroïde pourrait aussi jouer un rôle, ainsi qu'un manque de vitamine B6.

Il faut d'abord prendre des mesures de bon sens : éviter le stress ou en limiter les effets par une activité physique régulière, la relaxation ou le yoga.

Ne pas abuser des sucres rapides et diminuer le sel, favorisant la rétention d'eau. Les phytothérapeutes ont recours à de multiples plantes, en particulier celles qui synthétisent les phyto-œstrogènes.

L'alchémille est l'une des plus connues, très utile pour limiter des règles trop abondantes. Pour sa part, le gattilier inhibe la sécrétion de prolactine, limitant ainsi les tensions mammaires.

Avec le grémil, attention ! Cette plante freine les sécrétions androgéniques, ostrogéniques et thyroïdiennes. Son usage se fera sous contrôle médical strict.

Moins d'agressivité

Pour agir sur les troubles veino-lymphatiques, on fera appel au marron d'Inde, au fragon, au cyprès ou à la vigne rouge. Les sensations de gonflement seront limitées par l'écorce de bouleau, la feuille de frêne, l'oftosiphon, la piloselle. Par ailleurs, la reine-des-prés alliant ses effets anti-inflammatoires et antalgiques à une action diurétique, elle trouve ici une bonne indication.

Les troubles de l'humeur seront traités par des plantes sédatives (aubépine, ballote fétide, passiflore, valériane...) lorsqu'il s'agit surtout d'irritabilité ou d'agressivité, ou par des plantes dynamisantes (millepertuis, éleuthérocoque, romarin, gentiane, ginseng...) dans le cas contraire.

En infusion

On peut agir sur l'essentiel des symptômes avec un complexe de divers extraits végétaux, présenté en teinture-mère (TM) :

  • Alchemille vulgaris TM : 50 ml
  • Vitex agnus castus TM : 35 ml
  • Hamamélis virginiana TM :25 ml
  • Crataegus oxyancantha TM :20 ml
  • Petroselinum sativum TM : 20 ml

Prendre 50 gouttes de ce mélange dans une infusion de sommités fleuries de lavande, trois fois par jour, du quinzième jour du cycle au premier jour des règles suivantes. Après plusieurs cycles, il est parfois possible d'interrompre le traitement et de ne le reprendre qu'en cas de réapparition des symptômes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires