Douleurs d’estomac : pensez aux plantes

Douleurs Estomac Soigner Plantes
Les affections de l’estomac engendrent des douleurs, des brûlures et des aigreurs, accompagnées d’une sensation de faim ; des phénomènes de régurgitation ; des spasmes, en particulier le hoquet. Une consultation médicale est indispensable pour poser un diagnostic précis. Et la phytothérapie peut être indiquée pour soulager ces symptômes. Fenouil, réglisse, badiane… permettent de soulager les maux d’estomac. Explications.

Les plantes : des alliés de votre estomac

Pour protéger la muqueuse gastrique d'une acidité excessive, on a recours à des "pansements digestifs", à base d'argiles. Diluées dans un demi-verre d'eau, elles seront absorbées le plus souvent en début de repas. Mais, en cas de reflux vers l'œsophage, mieux vaut les prendre à la fin de chaque repas afin de tapisser toute la muqueuse œsophagienne. Outre l'argile verte que l'on achète en pharmacie, il existe différentes spécialités prescrites par les médecins.

Pour lutter contre l'hyperacidité, la réglisse est efficace. Les principaux actifs sont tirés de ses racines, que l'on peut préparer en décoction. Mais de nombreuses spécialités en renferment, dont des pastilles à sucer dont l'effet est quasi immédiat. Il faut néanmoins prendre des précautions car la glycyrrhizine (le principe actif) fait augmenter la tension artérielle.

La badiane et le fenouil permettent de lutter contre l'aérophagie. Ils se prennent sous forme de gélules, de teintures-mères ou de tisanes. Dans ce cas, il est possible de les associer, voire de les combiner à des plantes antispasmodiques.

Les plantes antispasmodiques sont nombreuses. La mélisse est particulièrement recommandée pour l'appareil digestif. Coriandre, marjolaine, ballote, cataire, gattilier peuvent aussi être utilisés. Toutes sont disponibles en pharmacie. Votre pharmacien saura vous conseiller l'une des nombreuses spécialités et des tisanes "toutes faites". Mais leur usage sous forme de tisanes simples pourra souvent suffire.

Plantes Adaptogenes Medecine Douce
© istock

Une recette de tisane pour calmer les spasmes

Mélanger :

  • Baies de genièvre : 30 grammes
  • Racines de guimauve : 30 grammes
  • Racines de réglisse : 40 grammes

Jeter 2 cuillerées à soupe du mélange dans un demi-litre d'eau. Porter à ébullition, laisser bouillir 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser 20 minutes. Boire un bol après chaque repas, en ayant ajouté une cuillerée à café de miel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.