L’électrocardiogramme : tout savoir de cet examen

Rythme Cardiaque
Cet examen permet d’enregistrer le rythme cardiaque. Et il est indolore, malgré l’aspect rébarbatif des électrodes.

Pourquoi vous fait-on cet examen ?

Si votre rythme cardiaque est trop rapide (tachycardie) ou, au contraire, trop lent (bradycardie), ou si vous avez beaucoup d'extrasystoles (soudains battements irréguliers qui donnent l'impression que le cœur ne va pas "repartir").

  • Si vous avez des malaises ou des syncopes, et si votre médecin soupçonne un trouble de la conduction du courant électrique (influx) dans le muscle cardiaque.
  • En urgence, quand le médecin suspecte une crise d'angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
  • Pour le suivi d'un traitement pour le cœur.
  • Avant de subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Que va-t-il se passer ?

L'électrocardiogramme (E.C.G.) a pour but d'enregistrer l'activité électrique du muscle cardiaque, activité qui entretient les contractions de ce dernier. Ce courant électrique, très faible, produit par le myocarde, est conduit à travers les tissus de l'organisme jusqu'à la peau, où il peut être "capté" par des électrodes, puis amplifié par un appareil enregistreur (électrocardiographe). Les variations de ce courant électrique sont enregistrées par une bande de papier qui se déroule en continu, constituant ce que l'on appelle le tracé électrocardiographique ou, plus simplement, l'électrocardiogramme.

Le médecin vous demande de vous mettre torse nu, puis de vous allonger sur la table d'examen en essayant de bien vous détendre (pour la bonne qualité du tracé). Il applique ensuite un peu de pâte conductrice sur la peau, aux endroits où il va poser les électrodes, c'est-à-dire les poignets, les chevilles et le thorax, dans la région du cœur. L'ensemble de ces électrodes (qui ressemblent à des pastilles) est relié à l'appareil électrocardiographique qui va enregistrer toute l'activité électrique du cœur. En faisant varier les connexions interélectrodes, on obtient des tracés successifs et relatifs aux différentes parties du cœur.

Pendant l'enregistrement des tracés, vous devez respirer calmement et ne pas bouger, pour que ces tracés ne soient pas "parasités". Lorsque l'examen est terminé, le médecin enlève les électrodes, essuie la pâte conductrice, et vous pouvez vous rhabiller et reprendre vos occupations.

Lectrocardigramme
© istock

Que faut-il faire avant ?

Rien.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Cet examen est très bref : il ne prend que quelques minutes.

L'examen est-il douloureux ?

Absolument pas : vous ne sentirez strictement rien.

Comment est-on après ?

Parfaitement normal.

Quand a-t-on les résultats ?

Immédiatement après l'interprétation des tracés par le cardiologue.

A retenir sur l’électrocardiogramme

L'électrocardiogramme (E.C.G) est un examen rapide et totalement indolore, qui peut être répété aussi souvent que nécessaire.

Si vous prenez des médicaments (quels qu'ils soient), vous devez l'indiquer au cardiologue, car bon nombre d'entre eux peuvent modifier les tracés électrocardiographiques.

Le cardiologue en tiendra alors compte pour l'interprétation des tracés,

Si vous avez déjà passé des E.C.G., apportez les tracés précédents. Le cardiologue pourra ainsi éventuellement les comparer avec ceux qu'il effectue ce jour-là.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires