En cas de diabète : les premières choses à savoir

Diabète
Afin d’éviter d’importants problèmes cardiaques, oculaires… il faut se faire suivre régulièrement.

Comment savoir que j’ai du diabète ?

C'est une prise de sang qui dépiste le diabète : taux de sucre trop élevé, glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l ou 7 mmole/l. L'insuline sécrétée par le pancréas ne parvient plus à réguler normalement le sucre sanguin. La cause la plus courante du diabète de type 2 est un surpoids.

Un taux trop élevé de sucre sanguin est néfaste pour les vaisseaux. En plus d'un traitement adapté, une surveillance régulière est donc nécessaire pour éviter, plus tard, de graves problèmes cardiovasculaires, cutanés, rénaux, oculaires, mais aussi neurologiques. Ce suivi est parfois difficile à accepter puisque l'on peut être diabétique sans ressentir le moindre symptôme.

Des contrôles sanguins répétés

En fonction de l'importance du diabète et du reste du bilan médical (taux de cholestérol, de triglycéride, tension artérielle...), un traitement est mis en route. Il peut commencer par de simples règles diététiques à suivre, une augmentation de l'activité physique, mais aussi la prise de médicaments.

Tous les trois à quatre mois, on recommande de doser, par une prise de sang, l'hémoglobine glyquée (HbA1c). C’est une sorte de mémoire, sur plusieurs semaines, du taux de glucose dans le sang. En cas de diabète, on estime que si l'HbA1c est en dessous de 6,5-7 %, le traitement est satisfaisant. Au-dessus, une modification thérapeutique est généralement envisagée.

Mais cette surveillance s'avère parfois insuffisante et les médecins demandent alors des contrôles plus rapprochés. Par une petite piqûre au bout d'un doigt et l'utilisation chez soi d'un petit appareil (les nouveaux dispositifs sont pratiquement indolores), on peut contrôler sa glycémie capillaire. On réalise ces auto-mesures plusieurs fois par semaine, voire plusieurs fois par jour si les médicaments sont insuffisants et qu'un traitement par injections d'insuline, dans la peau du ventre, est nécessaire.

Certains organes sont plus vulnérables au diabète

Pour cette raison, on recommande diverses surveillances spécifiques :

  • Bilan ophtalmologique : il doit être réalisé tous les ans en dehors de toute complication. L'ophtalmologiste vérifie l'état de santé des vaisseaux de la rétine.
  • Bilan rénal : par une prise de sang et une analyse d'urine réalisées une fois par an, on contrôle le fonctionnement des reins.
  • Soins des pieds : ils sont très fragiles et demandent la plus grande attention. Des podologues peuvent être consultés.
  • Contrôle du cœur et des vaisseaux : en plus d'un examen clinique détaillé réalisé une fois par an, on recommande un électrocardiogramme et un bilan sanguin particulier. D'autres examens méritent d'être demandés en cas de doutes sur certains de ces bilans.

Les signes d'alerte

Même si l’on peut souffrir de diabète sans percevoir aucun symptôme, il est important de consulter quand on ressent une fatigue inhabituelle, des envies fréquentes de boire ou d'uriner, ou si l'on présente des infections à répétition.

À retenir

  • Votre médecin traitant peut vous adresser à un endocrinologue, un diabétologue ou un nutritionniste.
  • On recommande d'examiner fréquemment ses pieds et, tous les trois à quatre mois, de contrôler son poids et sa tension artérielle.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires