Epaule luxée : interventions et conseils

Paule Luxée
Après une luxation, le risque de récidive est important et une intervention est alors nécessaire.

Qu'est-ce qu'une luxation ?

C'est l'épaule "déboîtée" ! La tête de l'humérus (l'os du bras) se déplace de l'articulation, perdant ainsi son contact avec l'omoplate. Très douloureuse, la luxation doit être réduite par un médecin et suivie d'une immobilisation du bras durant trois semaines.

Pourquoi faut-il opérer ?

Les risques de récidives sont fréquents. En effet, la première luxation laisse de nombreuses séquelles. Les tissus élastiques attachant la tête de l'humérus à l'omoplate sont déchirés. Ensuite, un petit os à l'articulation de l'omoplate s'est parfois fracturé.

Ce barrage osseux empêchant la sortie de la tête de l'humérus n'existe plus. Toutes ces lésions favorisent la survenue d'autres luxations, notamment lors des mouvements où la main se trouve au-dessus de la tête. En général, au bout de trois luxations, une opération est conseillée pour stabiliser l'épaule.

Quelles sont les techniques ?

La butée osseuse

Une butée est greffée, de manière à empêcher la sortie de la tête de l'humérus. Cette butée est un petit morceau d'os prélevé au sommet de l'omoplate. Le chirurgien le déplace et le fixe sur l'articulation de l'omoplate, au niveau où la tête de l'humérus sort lors des luxations.

L'opération dure une heure sous anesthésie générale. La cicatrice mesure environ 5 cm en avant de l'épaule. La douleur s'estompe au bout de 48 heures. Le patient reste à l'hôpital durant quatre jours, le temps de veiller à la bonne cicatrisation et à l'absence d'hématome.

La rééducation débute dès le lendemain de l'opération et dure trois mois. Le patient porte une écharpe de protection, mais peut faire immédiatement des petits mouvements.

La technique arthroscopique

Le chirurgien retend les tissus élastiques arrachés. II les refixe sur l'articulation de l'omoplate à l'aide de petites ancres. Cette opération se fait par arthroscopie : deux à trois petits trous, au niveau de l'épaule, servent au passage de la mini-caméra et des instruments chirurgicaux.

L'anesthésie est le plus souvent loco régionale, au niveau de l'épaule. L'intervention dure une heure et ne nécessite qu'un jour d'hospitalisation. La douleur persiste 24 heures. Le bras est ensuite immobilisé trois semaines, auxquelles succèdent trois mois de rééducation.

Quel est le résultat ?

La récupération de la mobilité de l'épaule est identique au bout de trois mois après les deux opérations. La technique arthroscopique est moins lourde, plus esthétique et permet une rééducation moins douloureuse.

Néanmoins, la butée osseuse est actuellement plus efficace. Dans 95 % des cas, les patients n'ont aucune récidive de luxations, alors que 30 % des opérations par technique arthroscopique sont suivies d'une nouvelle luxation.

Pour cette raison, la butée osseuse est plus appropriée aux lésions osseuses de l'épaule, ou pour une sollicitation physique importante de l'épaule, particulièrement chez les jeunes.

À retenir

  • La butée osseuse est la technique la plus efficace en prévention des récidives.
  • La technique arthroscopique est plus esthétique et moins douloureuse.

À lire aussi : Orthopédie infantile : sport et luxation de la hanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires