Fibromyalgie : gérer la douleur

Fibromyalgie Douleurs
Troubles du sommeil, douleurs articulaires… cette maladie est souvent mal prise en charge. La solution existe. Au carrefour de plusieurs disciplines.

Un million de personnes, plutôt des femmes, souffrent en France de fibromyalgie.  C'est un état particulier d'hypersensibilité généralisée qui se traduit par des douleurs musculo-squelettiques diffuses et migratrices, une fatigue et une intolérance à l'effort. Traitement médicamenteux et thérapies complémentaires en collaboration avec le patient sont une des clés pour améliorer cet état.

Des approches qui respectent le corps

Différentes thérapies peuvent être proposées en fonction des besoins de la personne : notamment kinésithérapie, massothérapie sédative et balnéothérapie, sophrologie et hypnose. La neurostimulation transcutanée, qui consiste à envoyer, au travers d'électrodes placées sur la peau, un courant électrique léger, peut être bénéfique. Et pour la fatigue, l'acupuncture peut apporter une solution.

À lire également : Faut-il croire aux guérisseurs ? Arnaque ou bonne idée ?

Bon à savoir : Au quotidien, il est essentiel de ne pas arrêter les efforts physiques au risque de se désadapter sur le plan musculaire. Il peut être intéressant de mettre en place un programme d'exercices individualisés, notamment de natation en milieu chauffé, la chaleur étant efficace contre les douleurs.

Mais l'amélioration passe aussi par l'acceptation de cet état physique et par une maîtrise des émotions.

Fibromyalgie Traitements
© istock

Quand on ne peut pas faire autrement

Le traitement médicamenteux s'appuie sur l'utilisation d'antalgiques comme le paracétamol ou le tramadol. Les morphiniques ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ne sont pas recommandés.

On peut associer des décontracturants à faible dose et certains traitements de la famille des antidépresseurs ou antiépileptiques, afin de diminuer l'hypersensibilité. En cas d'anxiété, ce qui touche une personne sur deux, on peut faire appel aux anxiolytiques de fond.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.