Un foie qui draine bien, c’est…

Foie Sain
Le foie est un organe indispensable au bon fonctionnement de notre corps et pourtant il est trop souvent malmené. Il est important d’en prendre soins pour prévenir certaines maladies ou infections. Pour cela une solution facile : le drainage.

Éviter de manger trop gras

Le foie contribue avant tout à la digestion. Il sécrète diverses substances, dont la bile est la plus importante. Celle-ci s'accumule dans le sac-réservoir de la vésicule biliaire qui, par contraction, la déverse dans le tube digestif à chaque déglutition alimentaire. C'est elle qui permet la dégradation et l'assimilation de toutes les graisses.

  • Tout excès d'apports de certaines graisses exige un "effort" du foie. Trop sollicité, il ne fournit plus suffisamment de bile avec, pour conséquence, lenteur digestive, renvois, ballonnements, mauvaise haleine, constipation...
  • Pour bien digérer, il faut donc éviter ou limiter : fritures, plats en sauce, crème fraîche, etc.

Boire suffisamment d'eau

Le foie assure une fonction essentielle d'épuration. Toutes les nourritures ingérées, ayant été régulièrement dégradées et assimilées, se retrouvent dans l'intestin. De là, elles sont absorbées par la circulation sanguine et remontent jusqu'au foie. Les nutriments essentiels sont conservés et les déchets inutiles seront éliminés par la voie urinaire.

  • Grâce à cette action d'épuration, le foie évite à l'organisme épuisement, apathie, fatigue inexpliquée, etc.
  • Pour faciliter l'élimination urinaire, il faut boire au moins 1,5 l d'eau par 24 h, si possible de source ou minérale, dite diurétique.

Faire des réserves de sucres lents

Pour être en forme ou entretenir sa condition physique, l'organisme fait appel à sa musculature.

  • Pour se contracter, tout muscle a besoin d'un apport calorique d'utilisation immédiate. Pour un tel apport, c’est le foie qui intervient le premier en libérant du glycogène, c'est-à-dire les sucres de "qualité" qu’il a mis en réserve. A défaut de cette libération glycogénique, peuvent survenir des crampes, un épuisement, une syncope.
  • Il faut donc consommer des sucres lents (féculents, pâtes...) qui permettent de stocker du glycogène au niveau du foie, plutôt que des glucides de combustion rapide (bonbons ou sucre).
Préserver Son Foie
© istock

L'alcool avec modération !

Nous prenons tous des habitudes plus ou moins bonnes, agressives pour la santé de nos cellules. Mais le foie élabore sans cesse des enzymes, capables d'éviter les méfaits de ces agresseurs.

  • À chaque toxique, le foie oppose une enzyme spécifique. Ainsi, à toute absorption d'alcool, il répond par une sécrétion d'une enzyme assurant une neutralisation éthylique. Le processus est le même avec tous les éléments toxiques ingérés : conservateurs, résidus des métaux, colorants chimiques, etc.
  • Au-delà de certaines quantités absorbées, la production de ces enzymes est défaillante. L'alcool ou les autres toxiques peuvent altérer différents organes : foie avec cirrhose, reins avec néphrite, cerveau avec démence...

Alerte !

Une fatigue inhabituelle accompagnée de fièvre, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des nausées, un ictère (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), une coloration foncée des urines sont les symptômes de l'hépatite A. Il faut donc consulter rapidement un médecin. À la différence des hépatites B et C, l'hépatite A n'est pas une maladie trop grave ; elle se guérit bien si on la soigne dès les premiers signes.

À lire aussi : Migraine, nausées, jaunisse : est-ce bien le foie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires