Gardez une peau éclatante
« Entre trente et quarante ans, les premiers signes du vieillissement apparaissent. Mais ils sont davantage provoqués par un mauvais environnement et un manque de soins que par l'âge », dit le Dr Rincit, dermatologue. Inutile de multiplier les soins ou de se compliquer la vie. Mais quelques rituels s'imposent.
Nettoyez votre peau matin et soir, même si vous ne vous maquillez pas.
La journée : utilisez une crème de jour hydratante associant une protection solaire. N'hésitez pas à employer aussi une crème contour de l'oeil.
Si votre peau manque d'éclat, la crème aux acides de fruits est un bon compromis : elle associe hydratation et action antirides (8 % d'AHA pour une peau normale et 15 % pour une peau mixte avec quelques imperfections).
Le soir : soit vous réutilisez votre crème de jour. Soit vous appliquez une crème avec un actif anti-rides comme la vitamine A ou une crème à base d'un cocktail anti-radicalaire (sélénium + vitamines ACE) qui relance le renouvellement cellulaire.
Sur le corps : n'attendez pas d'avoir la peau sèche pour agir. Le mieux est de se "crémer" tous les jours. Sinon, faites ce geste au moins trois fois par semaine.
Pensez aux compléments alimentaires : les oméga 3 et les oméga 6 améliorent l'hydratation de la peau. L'idéal : les associer avec des antioxydants.
L'hygiène de vie est primordiale : soleil, cigarette et alcool font vieillir avant l'âge, donc prenez les mesures adéquates.
Ne prenez pas un kilo par an
Après trente ans, le corps a besoin de moins de calories pour fonctionner. Mais, faute de temps, on a tendance à arrêter le sport. Résultat : à nourriture égale, les femmes peuvent prendre jusqu'à un kilo par an ! Il ne s'agit pas de se mettre au régime, mais d'éviter de prendre du poids.
L'avantage : à trente ans, vous savez ce qui vous fait grossir ou pas. Et, armée de quelques principes de base, vous traverserez la dizaine en finesse. Plus votre alimentation est riche en sucres rapides et en graisses, plus vous grossirez facilement. Et cela favorise aussi la cellulite. Donc, mangez varié (fruits, légumes, protéines et sucres lents chaque jour), en vous faisant plaisir, mais en diminuant les quantités.
Privilégiez tout ce qui peut favoriser la circulation veino-lymphatique : le sport en aérobie, la marche, le massage.
De même, évitez les vêtements serrés qui gênent la circulation. Buvez régulièrement, à raison de quelques gorgées toutes les demi-heures. Mangez lentement, en mastiquant bien. Et faites un vrai goûter (pas trop sucré), plutôt que de grignoter toute l'après-midi.
Conservez votre tonus et votre souffle
Découvrir le sport ou vous y remettre après trente ans ? N'hésitez pas : travailler son corps permet de préserver le tonus musculaire et la ligne, mais aussi d'évacuer le stress et de conserver le tissu de soutien de la peau. Quel sport ? Celui qui vous plaît ! Le but n'est pas de faire de la compétition : il faut que cela reste un loisir. D'un point de vue physique, c'est moins le sport qui compte que la façon dont on le pratique.
Commencez par dix minutes d'échauffement et terminez par cinq minutes d'assouplissement : ainsi, vous ne risquez pas de vous faire mal.
Dans l'idéal, alternez une activité de cardio-training, pour travailler votre système cardiovasculaire, avec une activité qui privilégie le tonus.
Ne vous fixez pas des objectifs trop difficiles : deux séances par semaine (de trois quarts d'heure chacune) suffisent. Mais gardez un rythme régulier.
Pensez à des sports ludiques : rollers, aquagym, aïkido, badminton, ou, pourquoi pas, le canoë-kayak, la danse indienne ou le tango.
Vous habitez à la campagne ou près d'une forêt ? Lancez-vous commencez par marcher vite, puis courez à petites foulées pendant dix minutes, puis un quart d'heure et plus lorsque vous vous en sentirez capable.
À lire aussi :