Des gencives en bonne santé

Soin Gencives
Si le nombre de caries diminue, les maladies touchant les gencives sont de plus en plus fréquentes. Les gestes à faire pour les protéger.

De bonnes gencives dépendent à la fois de la santé de ce qui se trouve en dessous (l'os, le ligament, la racine) que des soins que l'on apporte aux parties visibles, l'ensemble formant le parodonte. La gingivite, une simple inflammation locale des gencives, peut ainsi dégénérer en maladie parodontale avec atteinte (et infection profonde) des tissus de soutien de la dent, déchaussement et, au pire, perte de la dent.

Heureusement, quelques gestes préventifs permettent de ne pas en arriver là !

Choisir la bonne brosse à dents

Lorsque les gencives sont un peu sensibles, on a tout intérêt à choisir une brosse souple, voire une brosse à dents chirurgicale ou parodontale, plutôt de petite dimension. Il est important de brosser toutes les faces des dents, et de toujours effectuer un mouvement allant des gencives vers le haut de la dent afin de ne pas incruster les débris alimentaires sous la gencive. Et ce chaque fois que l'on mange, ou que l'on grignote !

Masser ses gencives

Rien de tel pour tonifier les tissus. On peut le faire dans la suite du brossage (s'il s'agit d'une brosse souple) ou avec la pulpe du doigt enduit d'un gel à la sauge, voire, c'est l'idéal, avec le jet interdentaire.

Utiliser des bains de bouche apaisants

En prévention, il est déconseillé d'utiliser des produits désinfectants trop agressifs : ils vont à l'encontre de l'effet recherché en déséquilibrant la flore buccale. En revanche, on peut très bien verser dix gouttes de teinture mère de calendula (ou de plantago) dans un demi-verre d'eau pour tonifier ses gencives.

Consulter le dentiste deux fois par an

On y va pour faire enlever le tartre, un nid de micro-organismes qui "attaquent" la gencive. Et quand il passe sous la gencive, un détartrage sous-gingival avec antibiothérapie devient nécessaire.

Arrêter de manger mou !

Les ligaments et l'os, qui soutiennent la dent et les gencives, ont besoin de mastication pour être résistants. Pour faire simple, on peut dire que l'usage entretient la fonction. Donc, dans l'assiette moins d'aliments industriels, et plus de produits frais voire crus ou peu cuits, qu'on prend le temps de bien mâcher.

Éviter les plombages

Les matériaux métalliques ont tendance à modifier le pH de la bouche, et à affecter ses défenses naturelles (bonnes bactéries). Mieux vaut par conséquent opter pour une couronne en céramique plutôt qu'en métal, et pour une reconstitution dentaire en composite plutôt qu'un plombage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires