Le ginseng : une apparence particulière
C’est la forme curieuse de sa racine qui lui a donné son nom. En chinois (en cantonnais, pour être plus précis), "gin" signifie homme et "sen" signifie racine. Et il faut le préciser, la racine du ginseng est troublante : plus elle avance en âge, plus elle prend forme humaine, dessinant bras et jambes. La légende dit même que plus la racine est "humanoïde", plus elle se révèle efficace... C’est la plante la plus célèbre de la médecine traditionnelle chinoise.
Le ginseng : à la base, une « star » asiatique
S'il existe plusieurs variétés de ginseng, le Panax ginseng C.A. Meyer asiatique est le mieux décrit ( apanax" signifie panacée", et Meyer est le nom du scientifique qui l'a nommé). Globalement, le ginseng commercialisé est désormais cultivé. Le Panax quinquefolius, l'espèce nord-américaine, est d'ailleurs en voie d'extinction à l'état sauvage. Celui de Corée, plus concentré en actifs, est le plus réputé. On utilise le rouge comme le blanc, car il s'agit de la même plante.
Dans la pharmacopée chinoise traditionnelle, la racine de ginseng est indiquée pour lutter contre des maux variés, allant du trouble digestif aux baisses de forme sexuelle. Il chasse la fatigue plusieurs études l'ont d'ailleurs démontré, y compris en cas de fatigue dite chronique, renforce l'immunité, régule le sommeil et améliore la mémoire. Surtout, le ginseng est ce que l'on appelle une plante adaptogène. Autrement dit, il aide le corps à trouver la meilleure réponse face aux différents stress externes qui l'agressent. Ceux qui prennent du ginseng supportent mieux la faim, le surmenage, les températures extrêmes.. ;
Bien que les essais cliniques attestent de résultats contradictoires, l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) note que le ginseng est utilisé pour prévenir et restaurer les capacités mentales et physiques en cas de fatigue, baisse de concentration et durant une convalescence.
Les propriétés du ginseng identifiées
D'où lui viennent toutes ces propriétés ? Le ginseng contient de multiples vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9,B12, C et E). Tous ses composants n’ont pas encore été identifiés, mais ses actifs spécifiques sont des molécules appelées ginsénosides (ou panaxosides). La haute teneur en ginsénosides est un critère de qualité. Leur taux et leur nombre varient en fonction de l’âge ou de l'espèce de ginseng.
Les principales activités pharmacologiques étudiées concernent :
- l'action antioxydante,
- la prévention de la senescence,
- l’effet anti-stress,
- l’effet immunostimulant,
- l’effet anti-inflammatoire,
- l’effet anti-douleur,
- l’effet hypoglycémiant (réduit le taux de glucose dans le sang)
- l’effet régulateur du comportement.
À noter : Ces propriétés, décrites chez la souris ou sur des cellules humaines in vitro, ne sont pas encore prouvées chez l'homme.
Ginseng : le guide pratique
Sous quelle forme l'acheter ?
La racine de ginseng existe en gélules, en teinture mère, en extraits secs ou fluides. Mais ce n'est pas tant la forme qui importe que l'âge de la plante, qui doit avoir au moins cinq ou six ans à la récolte. Il est donc impératif de vérifier sur la boîte ou de demander au pharmacien l'âge du ginseng utilisé.
Comment l'utiliser ?
La posologie dépend du conditionnement mais dans tous les cas, il est conseillé de faire des cures de trois semaines, deux fois par an. Si la fatigue est encore présente après trois semaines de cure, le temps du traitement peut être doublé, mais le médecin met en garde il ne faut jamais aller au-delà de six semaines.
Les précautions d'emploi du ginseng
A long terme, le ginseng peut présenter des effets indésirables : troubles du sommeil (nervosité, insomnies), hypertonie ou hypertension artérielle.
Pas de ginseng aux enfants et aux femmes enceintes. Il s'agit d'être très prudent avec les personnes hypertendus. Si vous souffrez d 'hypertension, il est préférable de pas faire d'automédication et de demander l'avis d'un cardiologue.
Comme le ginseng peut abaisser le taux de glucose dans le sang, les personnes diabétiques doivent, elles aussi, être prudentes. Par ailleurs, il peut aussi. provoquer des saignements (métrorragies).