Le principe de l'hystérographie
Réalisé par un radiologue, cet examen radiographique un peu particulier consiste à injecter un produit de contraste iodé afin d'opacifier l'utérus et les trompes.
Pourquoi fait-on cet examen ?
Pour voir l'intérieur de votre utérus et vérifier la perméabilité des trompes utérines si vous ne parvenez pas à être enceinte.
Quelles précautions avant l'hystérographie ?
Le rendez-vous doit être pris au début de votre cycle menstruel. Des antibiotiques sont parfois prescrits en prévention d'une éventuelle infection, trois jours avant. En prévision des douleurs, des antispasmodiques sont conseillés le jour même. Une prémédication est également possible en cas d'antécédents allergiques connus.
Prévoyez une protection périodique pour les petites pertes après l'examen.
Comment cela se passe ?
Vous êtes installée sur une table de radiologie en position gynécologique. Un spéculum est introduit dans le vagin et l'entrée du col est visuellement repérée. Différentes techniques sont utilisées.
Une petite sonde peut être directement introduite dans votre col avec un ballonnet que l'on gonfle pour rendre l'orifice hermétique. Votre col peut aussi être maintenu en bonne position par une petite pince avant la pose de la sonde ou par un matériel d'aspiration (une tulipe).
Dans tous les cas, un produit iodé est ensuite poussé, grâce à la sonde, à travers le col dans l'utérus, puis les trompes.
Des clichés sont pris en tout début d'examen, puis au cours de celui-ci dans différentes incidences (oblique, de profil...) pour observer la position et la forme de l'utérus, la perméabilité et la morphologie des trompes... un cliché est effectué en réplétion (lorsque l'utérus et les trompes sont remplis du liquide), puis en évacuation, une fois la sonde retirée.
Un cliché tardif est effectué cinq minutes après l'examen pour voir comment le produit s'élimine dans le péritoine.
Combien de temps ça dure ?
L'examen dure en général un quart d'heure à une demi-heure.
L'hystérographie : Est-ce douloureux ?
Il est assez fréquent de ressentir une impression de pesanteur et de douleur de règles lors du remplissage de l'utérus.
Pour être plus détendue, vous pouvez demander au médecin radiologue de vous commenter l'examen.
Comment se sent-on après l’examen ?
Certaines femmes ne se plaignent pas. D'autres ressentent une pesanteur au niveau du bas-ventre, voire plus rarement un malaise.
Quand obtient-on les résultats ?
Ils sont immédiats : vous repartez la plupart du temps avec vos clichés interprétés. Parfois, le médecin vous informe de ce qu'il observe en cours d'examen.
Y a-t-il et des contre-indications ?
Exceptionnellement, il peut se produire une réaction allergique. Des antécédents d'allergie grave aux produits iodés sont une contre-indication à l'examen. Une malformation peut aussi le rendre irréalisable.
À retenir
- C'est le seul moyen de vérifier si les trompes ne sont pas bouchées.
- Cet examen est un peu désagréable, mais il ne faut pas le redouter et ne pas hésiter à poser des questions.