Infirmiers : comment se protéger des infections nosocomiales ?

Infirmières
Coupures, piqûres, projections de sang… les infirmiers ne sont pas à l’abri des infections nosocomiales. Les mesures à prendre pour les éviter.

Pour les 744 307 infirmiers et infirmières en France, « les données en termes d'infections nosocomiales sont parcellaires », dit le Dr Bensaïd. Cependant, on estime à 54 000 le nombre d'AES déclarés chaque année par le personnel soignant.

Une vaccination à jour

Prévention efficace pour combattre les maladies nosocomiales : la vaccination.

Celle-ci est obligatoire pour l'hépatite B, la tuberculose et la coqueluche. On recommande de se faire vacciner contre la varicelle, surtout lorsque l'on est au contact d'enfants.

A savoir : la vaccination a une durée limitée, le rappel est donc nécessaire sauf pour la tuberculose.

Attention : il y a une recrudescence de coqueluche, de tuberculose et de varicelle en France.

Huiles essentielles : pour diminuer les risques de contagion, munissez-vous d'un diffuseur atmosphérique (45 € environ) pour les chambres à risque. À utiliser avec une solution d'eucalyptus aux vertus antivirales, et de citron, aux propriétés antibactériennes, et de ravensara, trois fois par jour pendant 10 mn. Il existe aussi des solutions toutes prêtes qui assainissent et purifient l’air.

Une hygiène irréprochable

Le plus souvent, c'est lors d'une prise de sang que l'infirmière se contamine. Sachez que ce risque d'exposition au sang est plus important dans les services d'urgence, de réanimation et lors d'opérations chirurgicales.

Nos conseils :

  • Se laver les mains le plus souvent possible, car 70 % des infections nosocomiales se transmettent par les mains !
  • Porter des gants pour tout acte où l'on est exposé au sang, des lunettes et un masque quand il y a un risque de projection.
  • Jeter les seringues immédiatement après chaque piqûre dans un conteneur adapté. Puisque 64 % des cas d'exposition ont lieu après l'injection !

Attention aux dermatoses !

À force de se laver les mains fréquemment, jusqu'à vingt fois par heure pour une infirmière en réanimation ! C'est la dermatose assurée : une grande pourvoyeuse d'infections nosocomiales.

Nos conseils :

  • Utiliser une solution hydroalcoolique « qui diminue nettement l'incidence des imitations », note le Dr Bensaïd.
  • Bien se sécher les mains, sans frotter et si possible avec de l'air chaud.
  • Traiter toute dermatose.
  • Appliquer régulièrement une crème hydratante et hypoallergénique.

Huiles essentielles : Ajouter une goutte d'huile de palmarosa, de lavande vraie et de bois de rose dans du gel de calendula ou de l'huile d'amande douce. Massez-vous les mains plusieurs fois par jour avec cette décoction, qui les nourrit et traite les dermatoses.

Phytothérapie : appliquer sur les zones atteintes une solution composée d'un tiers de vinaigre de cidre, d'un tiers d'huile d'amande douce et d'un tiers de décoction de racine de bardane, aux propriétés antibactériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires