L’intoxication médicamenteuse : l’importance d’agir vite

beaucoup de médicaments
Surdosage accidentel, interactions médicamenteuses, absorption volontaires… Il faut réagir vite.   

Différentes formes d'intoxication médicamenteuse

L'action toxique des médicaments peut prendre de nombreux aspects. Un surdosage accidentel chez un enfant ; l'absorption volontaire chez un jeune adulte, suicidaire ou toxicomaniaque.

Les personnes âgées, qui suivent de nombreux traitements différents sont, quant à elles, plus fréquemment victimes d'interactions médicamenteuses. Dans tous les cas, il faut réagir vite pour éviter que les organes vitaux ne soient altérés par les toxines des médicaments.

Faire un mini-bilan

Ce bilan doit prendre cinq minutes (maximum) avant d'appeler le Samu (Service médical d'aide urgente).

L'attitude à adopter est fonction de l'état de la personne :

  • Elle est consciente et peut parler : demandez-lui ou elle a mal, si elle souffre et quels sont le (ou les) médicament(s) en cause.
  • La personne somnole, son niveau de conscience est altéré, mais elle respire : mettez-la en PLS (position latérale de sécurité, voir schéma) pour éviter l'éventuel passage de vomissements dans les poumons, et couvrez-la.
  • La personne est inconsciente : vérifiez sa respiration (main sur la poitrine pendant dix secondes) et son pouls carotidien (prise de pouls pendant six secondes). Si elle ne donne pas de signes de vie, restez calme et appelez le Samu : vous aurez à pratiquer un bouche-à-bouche (voir schéma) ou un bouche-à-nez pour un nourrisson.

Appelez toujours le 15 ou le 112

Ce réflexe est essentiel et prioritaire. Votre interlocuteur au bout du fil est un spécialiste de l'urgence médicale.

À l'issue d'un interrogatoire, il va coordonner toutes les démarches à effectuer. Il vous expliquera et vous guidera dans les manœuvres et les gestes de survie à pratiquer, et il vous enverra les secours adaptés.

Il s'agira, selon les cas, d'un médecin généraliste, d'un ambulancier, de premiers secours (pompiers...) ou, pour les cas les plus graves, d'une ambulance de réanimation du Samu.

Même si la personne ne semble pas présenter de troubles, dès que la dose de médicament ingérée est supérieure à une dose prescrite, il y a un risque évolutif qui peut relever de la compétence du 15 ou du 112.

Les premiers gestes de secours

Position latérale de sécurité

  • Pliez la jambe et le bras de la personne, du côté opposé à vous. Maintenez le dos de sa main contre son oreille.
  • Maintenez bien la tête de la personne en arrière.
  • Pincez le nez et soufflez jusqu'à ce que la poitrine se soulève. Arrêtez, puis recommencez.
  • Faites-la basculer vers vous, en tirant sur son genou et en maintenant sa main contre son oreille.

On ne s'improvise pas médecin !

Aucun geste thérapeutique ne doit être tenté, il risquerait de gêner le diagnostic et le traitement du patient, ou d'entraîner d'autres complications.

  • Ne rien faire boire, ni manger.
  • Ne pas faire vomir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires