Et si vous manquiez d’iode ?

Iode Aliments
La carence en iode est peu connue et concerne surtout les femmes. Voici les solutions pour bénéficier des apports indispensables.

On pourrait penser que la carence en iode, l'une des principales causes de retard mental dans le monde, ne touche que des pays pauvres dont les habitants sont malnutris. En fait, elle nous concerne aussi !

L'apport en iode des Français est en moyenne de 80 microgrammes par jour, alors qu'il faudrait à un adulte 100 à 150 microgrammes et pour une femme enceinte 200 à 300. Les femmes sont les premières concernées pendant la grossesse, mais aussi à la ménopause.

C’est un oligoélément indispensable à l’organisme : sans iode, la thyroïde ne pourrait pas fabriquer les hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre système nerveux, à la régulation de notre température, etc. En manque d'iode, la tyroïde a tendance à grossir d'où parfois l'apparition de goitres et nodules, détectables à la palpation par échographie.

Attention pendant la grossesse

Dans les premières semaines de la grossesse, le fœtus ne fabrique pas encore ses propres hormones thyroïdiennes. Il est complètement dépendant de celles de sa mère, lesquelles sont indispensables au bon développement de son cerveau. Des études ont montré que si la mère est carencée en iode, le bébé risque d'avoir un quotient intellectuel (QI) inférieur par rapport à celui d'un enfant qui n'aura pas souffert de carence.

Pas de panique ! En France, la plupart des femmes enceintes n'ont qu'un léger déficit en iode, et non pas une vraie carence. C'est dans l'alimentation qu'elles trouveront les éléments nécessaires.

On en trouve facilement

Dans les aliments

Tous les produits de la mer (crustacés, poissons, foie de morue, algues brunes...) sont riches en iode. Il est conseillé de manger du poisson marin trois fois par semaine. La cuisson au gril lui permet de conserver toutes ses vertus.

Les laitages contiennent aussi des teneurs intéressantes en iode, mais cela dépend de leur provenance.

Attention, les crustacés et le lait cru, susceptibles de transmettre des germes, sont déconseillés aux femmes enceintes.

Dans le sel de table

Depuis 1952, il peut être enrichi en iode, mais ce n'est pas une obligation en France (les sels de Guérande et de Noirmoutier ne sont pas iodés). Le sel industriel que l'on retrouve dans les plats cuisinés tout prêts, les conserves et les charcuteries n'est généralement pas iodé.

Dans des compléments alimentaires

On trouve en parapharmacie des compléments alimentaires contenant de l'iode. Les femmes enceintes doivent demander conseil à leur médecin avant d'en acheter, même si les risques de surcharge sont minimes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires