Jambes lourdes : On « lève » la douleur

Jambes Lourdes Et Chaleur
Sommeil altéré, port de la jupe difficile, station debout pénible… Finie, la fatalité de l’insuffisance veineuse !

Douleurs sourdes, jambes raides, crampes nocturnes et autres impatiences sont le lot quotidien des 18 millions de Français victimes d'insuffisance veineuse. L'intensité des douleurs n'étant pas proportionnelle à la gravité de la maladie, une femme aux jambes parfaites peut se plaindre de pesanteur, alors qu'une autre aura des varices indolores.

Pourtant, l'âge de la première consultation concerne des patients d'environ 50 ans. Plusieurs explications : quand certains s'adaptent à leurs souffrances, d'autres attendent l'apparition de varices inesthétiques pour les faire retirer. Or, c'est la combinaison de règles hygiéno-diététiques à un traitement médical qui est efficace. Les douleurs justifient donc à elles seules une consultation chez son médecin traitant ou chez un phlébologue, spécialiste en mesure d'établir un diagnostic précis et individualisé.

Les phlébotoniques s'avèrent très efficaces lorsqu'ils sont adaptés aux symptômes du patient.

Leur objectif : renforcer le tonus de la veine. Comptez une semaine environ sentir les premiers bénéfices. « En cas de douleurs très handicapantes ou d'œdème important, on peut doubler la posologie, en forte "dose-starter", pour accélérer le soulagement », raconte le Docteur Jean-Philippe Morel.

Conclusion, nul besoin de souffrir pour avoir de belles jambes.

Préservez votre capital veineux

  • Réduisez les facteurs aggravants surpoids, chaleur, sédentarité, cigarette.
  • Portez des chaussettes, des bas de contention ou de compression (bas médical de compression).
  • Adoptez une alimentation équilibrée, en privilégiant fruits et légumes pour les fibres, et poissons gras et céréales pour la vitamine E qui agit sur la paroi des veines.

Bichonnez vos jambes !

  • Pratiquez des sports doux (marche, vélo, natation).
  • Massez deux fois par jour vos jambes de bas en haut pour stimuler la circulation. Le plus : utiliser des crèmes contenant des principes actifs pour potentialiser le résultat. Les massages professionnels, l'idéal (drainage lymphatique, massages de type californien ou suédois).
  • Des cures thermales (Bagnoles-de- l'Orne, Dax, Evaux-les-Bains, La Léchère, Luxeuil...) et des thalassos proposent des soins spéciaux "Jambes lourdes ».
Epilation Maison Jambes
© istock

Contre les douleurs au travail

  • Faites des pauses régulières en effectuant une dizaine de pas, ce qui suffit à activer la pompe veineuse qui remonte le sang vers le cœur.
  • Ne croisez pas les jambes.

Contre les douleurs le soir

  • Adoptez le réflexe douche froide pour délasser et réduire la sensation de jambe lourde.

Contre les douleurs au réveil

  • Dormez avec les pieds surélevés par un coussin, ou installez des cales sous les pieds du lit.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.