Lavande : un atout santé et confort dans votre maison

Lavande Atout Santé
Fleur de l’été, délicatement parfumée, elle se prête à de multiples usages : purifier l’air, repousser les insectes, calmer et détendre, décorer la maison…

À cultiver absolument

Si vous possédez un jardin et que le climat est propice à la culture de la lavande, n'hésitez surtout pas à la faire pousser dans votre jardin. Elle demande peu d'entretien, pousse dans les climats les plus chauds et sur les terrains les plus arides. Elle produit de belles touffes de fleurs allant du blanc au violet, en passant par toute une gamme de mauves délicats.

Elle embaume l'air sous l'effet de la chaleur, parfume les chaudes soirées d'été passées au jardin, et se conserve des années, une fois cueillie et séchée. Elle se prête ensuite à des utilisations très diverses. Elle repousse les insectes, aseptise et désinfecte, parfume, calme et détend. Utilisée en cuisine, elle désaltère et parfume les plats. Dans la maison, elle décore et apporte une note estivale.

Pour mieux dormir

La lavande possède des propriétés apaisantes et anti-stress. En aromathérapie, vous pouvez appliquer un peu d'huile essentielle aux endroits où le sang affleure, à l'intérieur des poignets, à la base de la nuque, au creux des coudes et au niveau du plexus. Sur les tempes, cela aura aussi un effet anti-migraineux.

Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, l'huile essentielle de lavande, placée dans un diffuseur posé sur la table de nuit, favorisera l'endormissement. Vous pouvez aussi mettre un petit sachet ou un petit coussinet de fleurs de lavande mondées sous votre oreiller, déposer quelques gouttes d'huile essentielle directement sur l'oreiller ou vaporiser un peu d'eau de toilette à la lavande sur les draps.

Il existe des sachets tout prêts, des mélanges d'huiles essentielles et des parfums de nuit que vous pouvez vous procurer dans les parapharmacies.

À lire également : Huiles essentielles, vrais et faux labels

Recettes de grands-mères

Pour digérer, dégager les voies respiratoires et soulager les migraines : faites infuser pendant dix minutes, dans de l'eau bouillante, une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour une grande tasse. Prendre une à quatre tasses entre les repas.

Compresses contre les douleurs rhumatismales, les entorses et les foulures : faites bouillir pendant dix minutes 30 g de lavande dans un litre d'eau bouillante, puis laissez infuser à couvert dix minutes.

Pour calmer les coups de soleil et les piqûres d'insectes, et soulager les rhumatismes et les torticolis : faites macérer deux poignées de lavande dans un litre d'huile d'olive pendant trois jours, puis filtrez. Appliquez localement avec une compresse ou bien massez les zones douloureuses.

Une eau de toilette à faire soi-même : laissez macérer durant un mois 50 g de fleurs fraîches dans un demi-litre d'alcool à 70 plus un demi-litre d'eau de source. Filtrez et conservez dans un flacon hermétique.

Des armoires qui embaument

Rien de tel que la lavande pour parfumer une armoire de linge, protéger vos lainages des mites ou donner à votre intérieur une atmosphère fraîche, pure et relaxante. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : eau de lavande à mettre dans le fer à repasser ou à vaporiser, eau florale à vaporiser directement sur le linge plié dans l'armoire, bouquets de fleurs de lavande séchées, sachets de fleurs de lavande mondées, boules de bois ou d'ouate imprégnées d'huile essentielle, de lavande, pot-pourri imprégné d'huile essentielle ou encore dispersion par diffuseur.

Avec très peu d'ingrédients, vous pouvez parfumer et protéger le linge et les vêtements pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Sachez, avant de faire vos achats, que l'huile essentielle de lavande est plus onéreuse que celle de lavandin. Si elle est de qualité supérieure en parfumerie ou en aromathérapie, le lavandin convient très bien, lui, pour une utilisation basique.

Lavande Bienfaits
© istock

Sous le signe de la Provence

En Provence, vous trouverez de nombreuses boutiques qui proposent des objets et du linge de maison imprimés de fleurs de lavande. Pour un avant-goût de vacances, égayez votre table avec des plateaux, des sets de table plastifiés, des isothermes, des conservateurs de fraîcheur pour les bouteilles et des glacebox, aux motifs de bouquet de lavande sur un fond aux couleurs ensoleillées.

À « pschitter »

  • Eau florale à vaporiser dans la maison : faites macérer pendant une semaine un verre de fleurs de lavande dans un verre d'alcool à 70. Filtrez et conservez dans un flacon opaque bien fermé.

Autre version : 25 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'alcool.

  • Eau à la lavande pour le linge, le lit et les vêtements : 10 gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires