La brûlure est grave…
La brûlure est très importante : appelez le 15 (Samu). En attendant les secours, allongez la victime du côté où elle n'est pas brûlée. Ne lui donnez pas à boire, ni aucun comprimé.
Si vous le pouvez : faites couler de l'eau froide durant au moins dix minutes sur la zone brûlée (sans mouiller le reste du corps, au risque de trop refroidir la victime). Si l'état de santé du blessé le permet (lésion peu étendue), emmenez-le dans le service d'urgence le plus proche ou, mieux, dans un centre de brûlés.
Si la brûlure est provoquée par un produit chimique, rincez abondamment avec de l'eau.
Si elle est d'origine électrique, coupez immédiatement la source du courant sans toucher vous-même le blessé (vous risqueriez aussi de vous électrocuter). En attendant l'arrivée des secours, restez à côté de la personne qui peut avoir un malaise, ou pratiquez les premiers gestes d'urgence en cas d'arrêt cardiaque ou respiratoire.
Après une brûlure électrique, même si le patient est apparemment en bonne santé, on conseille de prendre l'avis d'un médecin pour détecter d'éventuelles lésions internes cardiaques, musculaires, vasculaires.
Soigner soi-même une légère brûlure
Si la brûlure ne relève pas d'une grande urgence, il faut tout de même évaluer sa gravité selon son étendue, sa localisation, son degré de profondeur, avant d'entreprendre les premiers soins.
Vous pouvez les faire vous-même si la brûlure est très peu étendue et superficielle (la peau est rouge). Il s'agit alors d'une brulure du 1 er degré ou du 2e degré superficiel (touchant l'épiderme, voire une partie du derme).
Que faire ?
- Faites couler de l'eau froide sur la zone brûlée dix à quinze minutes.
- Laissez sécher et appliquez une pommade type Biafine en couche épaisse. On trouve aussi en pharmacie des pansements spécialement adaptés aux brulures.
- Si une cloque apparaît, cela signifie généralement que la brûlure est du 2e degré. Ne la percez pas. Faites un pansement avec du tulle gras recouvert d'une compresse stérile ou utilisez des pansements "spécial brûlures".
- Renouvelez le pansement tous les deux jours, en essayant de ne pas arracher la cloque. Avant de poser le tulle gras, appliquez une pommade antiseptique à la sulfadiazine argentique. La cicatrisation est relativement lente (une dizaine de jours). Consultez si vous avez des doutes sur l'évolution de la blessure.
- Réglez votre chauffe-eau en dessous de 50 oc, pour éviter de vous brûler en ouvrant le robinet (surtout pour les enfants).
- N'appliquez pas de glace, ni de beurre, ni d'huile sur une brûlure.