Manque de fer : que faire ?

Manque De Fer
Pâleur et fatigue anormales, troubles digestifs… Autant de signes qui peuvent évoquer une anémie.

Le fer est le constituant majeur de l'hémoglobine, pigment qui imprègne les globules rouges et permet de transporter vers les cellules l'oxygène fixé au niveau des poumons. Il est indispensable à la formation des globules rouges dans la moelle osseuse (érythropoïèse). Il entre enfin dans la composition de nombreuses enzymes cellulaires d'une importance vitale.

Quels sont nos besoins ?

Chez l'homme en bonne santé et la femme ménopausée, les doses en fer apportées par l'alimentation sont suffisantes. Mais, en période d'activité génitale, la femme a besoin d'une alimentation plus riche en fer car, avant les règles, elle perd en moyenne 300 mg de fer par an.

L'enfant possède, à la naissance, des réserves de fer qui couvrent les besoins des quatre ou cinq premiers mois. Puis, son alimentation doit être équilibrée, afin de lui fournir un apport suffisant en fer.

Une alimentation équilibrée fournit de 10 à 15 mg de fer par jour, dont 0,9 à 1,5 mg sont absorbés (le reste est éliminé). Les aliments les plus riches en fer sont : foie, viande rouge, huîtres, certains légumes (épinards, persil), légumes secs, fruits, oléagineux.

Quels sont les signes d'une carence en fer ?

Le manque de fer est toujours à l'origine d'une anémie dite ferriprive ou hypochrome (les globules rouges sont plus pâles et plus petits que la normale). Pâleur, fatigabilité anormale, troubles digestifs (brûlures gastriques) ou ongles cassants et déformés sont autant de signes pouvant traduire une hyposidérémie (manque de fer). Les femmes peuvent aussi avoir des troubles des règles.

Comment la détecter ?

Par une prise de sang qui permet de mesurer la sidérémie (concentration de fer dans le sang) et/ou ferritinémie (réserves en fer de l'organisme), de faire la numération des globules rouges et d'évaluer le taux d'hémoglobine. Selon les cas, votre médecin prescrira des examens destinés à retrouver la cause du manque de fer.

Pourquoi manquons-nous de fer ?

  • Votre apport alimentaire en fer est insuffisant. Cela peut être dû à un régime déséquilibré à base d'hydrates de carbone (surtout chez les personnes âgées), à une insuffisance d'apport chez la femme enceinte (dont les besoins en fer sont augmentés), à un régime exclusivement à base de lait et de farine pour le bébé au-delà de six mois.
  • Vous perdez du sang de façon régulière (œsophagite, ulcère gastro-duodénal, polypes intestinaux, fibrome…)
  • Vous avez des problèmes de malabsorption qui peuvent être le fait d'une maladie chronique de l'intestin grêle ou de l'ablation de l'estomac.
Grossesse Anémie
Les besoins en fer sont augmentés pendant la grossesse et l’allaitement. © istock

Quel traitement ?

  • S'il s'agit d'un apport alimentaire insuffisant, il faut réintroduire dans la ration quotidienne les aliments riches en fer. Si nécessaire, votre médecin vous donnera des sels de fer (gluconate ou sulfate ferreux) par voie orale, pour corriger l'anémie ferriprive.

A signaler que les selles sont susceptibles de se colorer en noir. Il ne faut pas s'en inquiéter.

  • Il s'agit d'un problème de malabsorption, le fer sera prescrit par voie parentérale (injections intramusculaires en principe) sous une surveillance médicale stricte.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires