Manque de magnésium : ce qu’il faut savoir

Magnesium
En période de révisions d’examens, un apport supplémentaire de magnésium peut être utile.

Le magnésium est un élément indispensable à la vie. Il se dans toutes les cellules de l'organisme. Il joue un rôle majeur dans le fonctionnement de nombreux systèmes enzymatiques et intervient au niveau de l’excitabilité des muscles.

Une alimentation normale et équilibrée suffit en principe à fournir la ration nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Les aliments contenant le plus de magnésium sont les céréales complètes, les flocons d'avoine, les- haricots, les noisettes, les fruits secs, le cacao, ainsi que la viande, le poisson et - dans une moindre mesure. - la plupart des mollusques.

L'organisme d'une personne en bonne santé assimile un tiers de la quantité de magnésium apportée par les aliments. Le reste est éliminé dans les urines et les selles, Lorsqu'il existe une carence en magnésium, cette absorption augmente (l'organisme régule).

Le magnésium n'étant pas stocké par l'organisme, les apports alimentaires doivent être réguliers. La quantité  quotidienne nécessaire se situe entre 300 et 350 mg.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Crampes et secousses musculaires, troubles cardiaques (tachycardie, arythmie), troubles de l'humeur (irritabilité), agitation, fatigue, somnolence... sont autant de signes pouvant traduite un manque de magnésium.

Quels examens pour le détecter ?

Une prise de sang peut déceler une hypomagnésémie dans le plasma sanguin (hypomagnésémie plasmatique) ou dans les globules rouges (hypomagnésémie intraérythrocytaire).

Pourquoi manque-ton de magnésium ?

- L'apport alimentaire en magnésium est insuffisant : cela est en général dû à une alimentation déséquilibrée, pas assez diversifiée.

- L'absorption intestinale de magnésium est insuffisante : ce peut être le fait d’une maladie chronique de l’intestin mais de laxatifs.

- Les pertes urinaires de magnésium sont excessives : si l'on souffre d'un diabète mal équilibré ou de troubles endocriniens tels qu'un fonctionnement excessif des glandes surrénales. Cela peut aussi être dû à une prise intempestive de diurétiques.

Manque Magnésium
© istock

Quel est le traitement ?

- Si l'apport alimentaire est insuffisant, il faut consommer davantage d'aliments riches en magnésium. On donnera aussi du magnésium sous forme de sels de magnésium en comprimés ou en ampoules.

- En cas de malabsorption intestinale, d’élimination excessive de magnésium, de trouble endocrinien, il faudra soigner avant tout ta cause de la carence et recharger l’organisme avec des sels de magnésium.

Dans les cas d'hypomagnésémie importante, le magnésium peut être administré par voie intramusculaire.

À retenir sur le manque de magnésium

La concentration de magnésium dans le sang (magnésémie) se situe entre 18 et 25 mg/l pour le magnésium plasmatique, et entre 55 et 65 mg/l pour le magnésium intra-érythrocytaire.

Au-dessous de ces chiffres, on parle d'hypomagnésémie (manque de magnésium).

Chez une personne en bonne santé, une alimentation bien équilibrée suffit en principe à éviter les carences en magnésium. Mais comme le magnésium n'est pas stocké, l'apport alimentaire en magnésium doit être régulier.

En cas d'hypomagnésémie, si le traitement est donné par voie orale (ce qui est le cas, la plupart du temps), celui-ci doit être suivi suffisamment longtemps pour être efficace.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires