La bouche est le dernier endroit où l'haleine passe avant de se trouver à l'air libre, c'est donc à elle que l'on impute systématiquement la mauvaise haleine, ou "halitose".
En réalité, elle n'en est responsable que lorsqu'il y a une infection, y compris celle des amygdales, ou lorsque l'hygiène buccale est défaillante. Par exemple, quand des débris alimentaires sont restés coincés entre les dents. C'est la dégradation de leurs protéines par les microbes très nombreux de la cavité buccale qui produit une odeur déplaisante.
La mauvaise haleine peut être due aux bronchites
Le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont des outils indispensables, à utiliser régulièrement en plus de la brosse à dents pour éviter ce désagrément. Il faut s'assurer aussi qu'il n'y a pas de gingivite ou de carie dentaire où pourraient proliférer les microbes. Quant au tabac, c'est aussi un facteur aggravant.
Autrefois, les abcès du poumon étaient réputés pour donner mauvaise haleine, mais cette pathologie est devenue très rare. En revanche, les bronchites chroniques, la dilatation de bronches surinfectées, et surtout le cancer bronchique peuvent eux aussi produire une haleine désagréable.
Elle n'est alors qu'un symptôme mineur d'une pathologie plus grave. Mais ses causes sont fréquemment situées encore ailleurs : dans l'intestin. On sait combien certains aliments, parmi lesquels l'ail et l'oignon, mais aussi l'alcool laissent une empreinte olfactive déplaisante. Celle-ci ne s'éliminera que lorsque les aliments incriminés auront été évacués. Il est donc inutile de se brosser les dents avec acharnement l'odeur du dentifrice ne fait que masquer temporairement celle de ces aliments !
Ce phénomène peut se produire également avec des fragrances plus acceptables. Ainsi, quand on prend du sirop à l'eucalyptus, l'haleine est immédiatement et durablement parfumée. Mais cette odeur est tellement forte qu'elle passe dans l'haleine, même lorsqu'elle vient d'un suppositoire...
Un traitement simple et efficace
Un traitement efficace contre la mauvaise haleine due à un problème intestinal consiste à faire une cure d'antibiotiques pendant quelques jours (néomycine, par exemple) ou d'antiseptiques intestinaux à base de sulfaguanidine ou de nifuroxazide. En deux jours, on retrouve une haleine fraîche, et pour longtemps, puisque les microbes responsables sont éliminés.
Attention : ce traitement ne peut se faire que sur avis médical (ordonnance obligatoire) et sous surveillance.
En cas de constipation aussi
Une constipation entraîne une perturbation de la flore intestinale ; l'haleine prend alors une mauvaise odeur, qui est d'ailleurs rarement perçue par soi-même. Les odeurs nauséabondes fabriquées dans le gros intestin sont absorbées par la muqueuse intestinale, puis dans la circulation sanguine.
Il arrive aussi qu'en fonction du type de bactéries qui domine à tel ou tel moment, la flore intestinale produise des fermentations ou des putréfactions malodorantes. La flore intestinale est en effet un milieu instable, qui varie selon ce que l'on absorbe et la façon dont on le digère. Pour se débarrasser de la mauvaise haleine, mieux vaut faire un traitement de fond de la constipation.
Bon à savoir : Certains régimes peuvent également donner une haleine désagréable. C'est le cas chez les personnes qui jeûnent plusieurs jours ou qui adoptent des régimes trop restrictifs (hypoglucidiques et souvent hyperprotégions).
À lire aussi : Comment avoir une haleine fraiche : origines, causes et traitements