5 règles à suivre contre les maux de ventre

femme assise ayant mal au ventre
La santé du ventre dépend d’une discipline quotidienne. La prévention des maux de ventre garantit notre bien-être. Pourquoi ? L’intestin serait comparable à un second cerveau, avec ses 100 millions de neurones (autant que dans la moelle épinière ! ) en relation étroite avec notre cerveau. La communication se ferait dans les deux sens. Les intestins transmettent au cerveau la sensation de douleur, alors qu’un stress psychologique retentit directement sur notre ventre.

1. Manger en toute tranquillité pour éviter les maux de ventre

Fini le ventre déjà noué en début de repas : il faut se détendre et accorder du temps au déjeuner comme au dîner. En effet, le stress perturbe la motricité digestive.

Attention : Pensez à bien mâcher pour éviter d'avaler de l'air, source de ballonnements.

2. Respecter son horloge biologique

Nous sommes habitués à manger trois fois par jour : pourquoi vouloir casser ce rythme en sautant des repas ? Cela perturbe notre système digestif. Pire, il continue à sécréter des sucs digestifs qui, en l'absence d'aliments, sont nocifs.

3. Surveiller son alimentation

  • Éviter les aliments qui fermentent (choux, haricots blancs, céleri, artichauts...) ils accentuent la production de gaz par les bactéries intestinales. Mais il faut aussi être prudent avec les fruits et légumes secs, les fruits verts, la charcuterie, les agrumes, les jus de pomme, de raisin, et le chocolat en grande quantité.
  • Ne pas trop abuser des céréales complètes en cas de transit "paresseux" . Ils contiennent une catégorie de fibres (lignine...), irritantes pour les intestins.

4. Miser sur les probiotiques contre les maux de ventre

Le côlon abrite 100 000 milliards de bactéries ! Soit plus de 400 espèces différentes qui protègent la muqueuse intestinale des infections. Tout déséquilibre de cette flore (diarrhée, antibiotiques, stress...) peut perturber les intestins. D'où l'intérêt, pour améliorer le transit intestinal, de les ensemencer régulièrement avec des probiotiques, des bactéries aux effets bénéfiques provenant des yaourts et des laits fermentés.

À lire aussi : Détox intestinale : comment se nettoyer naturellement les intestins ?

5. Se mettre au sport

Il s'agit de se faire plaisir, car notre bien-être moral retentit sur celui de notre ventre. Un footing après une journée harassante, une marche en forêt, une randonnée à vélo le week-end, des séances d'aquagym... l'occasion aussi de muscler ses abdominaux !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires