Mieux connaître la migraine

Migraine Maladie Douleur
Les victimes de migraines à répétition ne sont plus seules face à leur maladie : c’est le message de l’association France Migraine.

Une pathologie encore trop méconnue !

La migraine est une douleur très violente, pouvant durer plusieurs jours et qui s'accompagne de nausées, d'intolérance à la lumière, au bruit, à la fumée... Or, cette pathologie reste méconnue, même si elle concerne près de huit millions de Français !

Les spécialistes font remarquer que 44 % des migraineux ne savent pas qu'ils le sont.

« C'était une maladie ignorée, presque honteuse, constate le Dr Marc Schwob, médecin psychiatre. Dans le meilleur des cas, on la confond avec un simple mal de tête. Au pire, elle est considérée comme une maladie diplomatique, un prétexte invoqué quand on veut décliner une invitation... Du coup, les migraineux se sentent souvent isolés, incompris... »

C'est donc pour mieux faire connaître la maladie que le Dr Schwob, aidé de quelques confrères et de plusieurs patients, a créé en 1995 l'association France Migraine. Pour que les migraineux comprennent davantage les mécanismes, qu'ils connaissent mieux les possibilités thérapeutiques de telle ou telle molécule, et enfin pour faire comprendre à leur entourage ce qu'est la migraine.

On peut traiter cette maladie qu’est la migraine

L'activité de l'association, qui compte trois bénévoles, tourne essentiellement autour de son site Internet et de son forum. Cet espace permet aux migraineux de témoigner, d'échanger des informations, de s'exprimer, bref de rompre l'isolement.

Ce forum connaît un vrai succès : chaque courrier entraîne huit à dix réponses, et il est lu soixante fois en moyenne. « Avec 80 000 connexions par mois, ce site répond à un véritable besoin », remarque le Dr Schwob.

D'autant que l'association, via ce site, lutte contre les idées reçues, en particulier celle selon laquelle la migraine ne se soigne pas. Or, s'il est vrai que c'est une maladie encore mystérieuse - on ignore pour quelles raisons elle touche plutôt les femmes jeunes, pourquoi elle disparaît souvent quand les personnes vieillissent —, on peut tout de même la traiter.

Des laboratoires pharmaceutiques découvrent de nouvelles molécules, et le site Internet en rend compte. Le topiramate, surtout utilisé comme anti-convulsivant, pour ne prendre que cet exemple, semble donner également les meilleurs résultats pour les traitements de fond de la migraine, de nature préventive. Il est employé pour compléter les traitements de crise.

Une association libre de toute pression

Ces informations sont données en toute liberté puisque France Migraine ne reçoit aucune subvention de la part de laboratoires pharmaceutiques, souligne le Dr Schwob.

L'association vit essentiellement grâce aux subventions allouées par des mécènes extérieurs au monde de la santé. Ainsi, on retrouve parmi ses bienfaiteurs, une galerie de tableaux, un fournisseur de jeux Internet, ou encore un transporteur... Un gage d'indépendance pour cette association qui participe régulièrement à des conférences, en particulier le « colloque douleur » organisé chaque année au mois de février, au Palais des congrès, à Paris. Les migraineux sont de moins en moins seuls…

  • Téléphone(s) :  01 47 27 27 29
  • Adresse email : info@sosmigraine.com

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires